référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-12/msg00010.html
     Chronologie       
     Conversation       

APPEL A SOUMISSION DE MONOGRAPHIES/OUVRAGES COLLECTIFS Marc Maufort



Chèr(e)s Collègues,

 

                Au moment où 2010 touche à sa fin, la collection “Dramaturgies” (Bruxelles: P.I.E. Peter Lang) fête son dixième anniversaire. A ce stade, 26 ouvrages ont été publiés; vous en trouverez la liste ci-dessous. Mme Emilie Menz, directrice des publications, et moi-même aimerions profiter de cette occasion pour lancer auprès des lecteurs de cette liste un appel à soumission de monographies ou d'ouvrages collectifs sur tout sujet non encore abordé dans la collection. En effet, des soumissions en langue française seraient fortement appréciées (nous avons jusqu’à présent publié seulement deux livres en français). De plus, nous serions très désireux de pouvoir publier des anthologies critiques ou des monographies ayant trait au théâtre contemporain en France, en Grande-Bretagne, ainsi qu’en Europe Centrale et de l’Est. Les théâtres asiatique et africain sont également peu représentés dans la collection. Dans cette perspective, je serais très heureux de recevoir des propositions des lecteurs de la liste Mascarène en 2011. N'hésitez pas à me contacter à l'adresse ci-dessous. Au plaisir de vous lire!

Bien cordialement,

 

Marc Maufort

Directeur de collection, “Dramaturgies”

                mmaufort@ulb.ac.be

 

 

COLLLECTION "DRAMATURGIES. Textes , cultures et représentations."

 

Cette série présente des travaux de recherche innovateurs dans le domaine de la dramaturgie des XXème et XXIème siècles. Son objectif essentiel est de ré-examiner la relation complexe entre études de textes, aspects culturels et/ou performatifs à l'aube d'un millénaire multiculturel.  La collection offre des analyses du lien entre textes dramatiques et multiculturalisme (études de dramaturges issus de minorités diverses, ethniques, aborigènes et sexuelles), de nouvelles approches de dramaturges confirmés à la lumière des théories critiques contemporaines, des études de l'interface entre pratique théâtrale et analyse textuelle, des études de formes théâtrales marginales (cirque, vaudeville etc.), des monographies relatives au théâtre postcolonial ainsi qu'aux nouveaux modes d'expression dramatiques. Elle aborde également le domaine du théâtre comparé et de la théorie théâtrale.

 

No.26 Catherine Bouko, Théâtre et réception. Le spectateur postdramatique, 2010, ISBN 978-90-5201-653-5

No.25 – Marc MAUFORT, Labyrinth of Hybridities. Avatars of O’Neillian Realism in Multi-ethnic American Drama (1972-2003), 2010, ISBN 978-90-5201-033-5

No.24 – Marc MAUFORT & Caroline DE WAGTER (eds.), Signatures of the Past. Cultural Memory in Contemporary Anglophone North American Drama, 2008, ISBN 978-90-5201-454-8

No.23 – Maya E. ROTH & Sara FREEMAN (eds.), International Dramaturgy. Translation & Transformations in the Theatre of Timberlake Wertenbaker, 2008, ISBN 978-90-5201-396-1

No.22 – Marc MAUFORT & David O’DONNELL (eds.), Performing Aoteaora. New Zealand Theatre and Drama in an Age of Transition, 2007, ISBN 978-90-5201-359-6

No.21 – Johan CALLENS, Dis/Figuring Sam Shepard, 2007, ISBN 978-90-5201-352-7

No.20 – Gay MCAULEY (ed.), Unstable Ground. Performance and the Politics of Place, 2006, ISBN 978-90-5201-036-6

No.19 – Geoffrey V. DAVIS and Anne FUCHS (eds.), Staging New Britain. Aspects of Black and South Asian British Theatre Practice, 2006, ISBN 978-90-5201-042-7

No.18 – André HELBO, Signes du spectacle. Des arts vivants aux médias, 2006, ISBN 978-90-5201-322-0

No.17 – Barbara OZIEBLO and María Dolores NARBONA-CARRIÓN (eds.), Codifying the National Self. Spectators, Actors and the American Dramatic Text, 2006, ISBN 978-90-5201-028-1

No.16 – Rachel FENSHAM, To Watch Theatre. Essays on Genre and Corporeality, 2009, ISBN 978-90-5201-027-4

No.15 – Véronique LEMAIRE, with the help of/avec la collaboration de René HAINAUX, Theatre and Architecture – Stage Design – Costume. A Bibliographic Guide in Five languages (1970-2000) / Théâtre et Architecture –Scénographie – Costume. Guide bibliographique en cinq langues (1970-2000), 2006, ISBN 978-90-5201-281-0

No.14 – Valérie BADA, Mnemopoetics. Memory and Slavery in African-American Drama 1939-1989, 2008, ISBN 978-90-5201-276-6

No.13 – Johan CALLENS (ed.), The Wooster Group and Its Traditions, 2004, ISBN 978-90-5201-270-4

No.12 – Malgorzata BARTULA & Stefan SCHROER, On Improvisation. Nine Conversations with Roberto Ciulli, 2003, ISBN 978-90-5201-185-1

No.11 – Peter ECKERSALL, UCHINO Tadashi & MORIYAMA Naoto (eds.), Alternatives. Debating Theatre Culture in the Age of Con-Fusion, 2004, ISBN 978-90-5201-175-2

No.10 – Rob BAUM, Female Absence. Women, Theatre and Other Metaphors, 2003, ISBN 978-90-5201-172-1

No.9 – Marc MAUFORT, Transgressive Itineraries. Postcolonial Hybridizations of Dramatic Realism, 2003 (3rd printing 2006), ISBN 978-90-5201-178-3

No.8 – Ric KNOWLES, Shakespeare and Canada: Essays on Production, Translation, and Adaptation, 2004, ISBN 978-90-5201-989-5

No.7 – Barbara OZIEBLO & Miriam LÓPEZ-RODRIGUEZ (eds.), Staging a Cultural Paradigm. The Political and the Personal in American Drama, 2002, ISBN 978-90-5201-990-1

No.6 – Michael MANHEIM, Vital Contradictions. Characterization in the Plays of Ibsen, Strindberg, Chekhov and O’Neill, 2002, ISBN 978-90-5201-991-8

No.5 – Bruce BARTON, Imagination in Transition. Mamet’s Move to Film, 2005, ISBN 978-90-5201-988-8

No.4 – Marc MAUFORT & Franca BELLARSI (eds.), Crucible of Cultures. Anglophone Drama at the Dawn of a New Millennium, 2002 (2nd printing 2003), ISBN 978-90-5201-982-6

No.3 – Rupendra Guha Majumdar, Central Man. The Paradox of Heroism in Modern American Drama, 2003, ISBN 978-90-5201-978-9

No.2 – Helena Grehan, Mapping Cultural Identity in Contemporary Australian Performance, 2001, ISBN 978-90-5201-947-9

No.1 – Marc MAUFORT & Franca BELLARSI (eds.), Siting the Other. Re-visions of Marginality in Australian and English-Canadian Drama, 2001, ISBN 978-90-5201-934-7

 

 

Marc Maufort

Professor of English

Modern Languages and Literatures CP 175

Université Libre de Bruxelles

Av. F.D. Roosevelt, 50

1050 BRUSSELS

BELGIUM