référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-01/msg00017.html
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Congrès 2011 de la SQET - Appel à communications et à participation Sylvain Lavoie



Bonjour,

Vous trouverez ci-joint l'appel à communications et à participation pour notre congrès 2011 qui aura lieu en juin prochain. Merci à l'avance de l'attention que vous lui porterez.

Bien cordialement,

Sylvain Lavoie
Secrétaire


APPEL À COMMUNICATIONS ET À PARTICIPATION
Société québécoise dʼétudes théâtrales

Le Congrès de la SQET se tiendra du 9 au 11 juin 2011 à Montréal, à lʼUniversité du Québec à
Montréal et à lʼUniversité Concordia. Il sera inauguré par une grande conférence de Dominique Lafon,
professeure titulaire au Département de théâtre et au Département de français de lʼUniversité
dʼOttawa.
Suivant la revalorisation des activités scientifiques de la SQET et la dynamisation des échanges entre
les chercheurs en théâtre, la SQET lance un appel à communications et à participation, en vue des
quatre grands axes de réflexion quʼelle sʼest fixés. Selon les axes et la volonté de leurs représentants,
différents modes dʼéchanges seront possibles, soit : conférence traditionnelle, table ronde, classe de
maître, séminaire, forum.
Toutes les propositions sont attendues dʼici le 1er mars 2011. Veuillez les faire parvenir à Sophie
Bastien (sophie.bastien@rmc.ca) en précisant bien dans lequel des grands axes (définis plus bas)
elles sʼinscrivent et en indiquant le besoin dʼappareils audio-visuels, sʼil y a lieu.
1. Recherche-création en milieu universitaire
Responsables : Irène Roy (irene.roy@lit.ulaval.ca) et Robert Faguy (robert.faguy@lit.ulaval.ca)
Appel aux praticiens-chercheurs pour participer à un atelier de réflexion
La recherche-création en milieu universitaire pose de nombreux défis aux praticiens chercheurs : ils
doivent fréquemment justifier lʼimportance de leurs recherches auprès de collègues théoriciens qui
semblent mettre en doute leurs capacités scientifiques. Cette constatation soulève la question de la
relation entre nos recherches et leur réception et cʼest autour de cette problématique que nous
invitons les praticiens chercheurs à un premier atelier de réflexion qui a comme objectif de répondre
aux questions suivantes : Comment peut-on donner plus de crédibilité à nos recherches sur le plan
méthodologique ? Amenuiser lʼécart non fondé entre théorie et pratique ? Dynamiser davantage la
diffusion des résultats de nos travaux en développant des stratégies qui permettent dʼen rendre
compte et de valider nos processus devant public ? En bref, comment parler de nos travaux et
intéresser spectateurs et chercheurs à nos spectacles et à nos questionnements artistiques ?
Nous espérons que cet atelier de réflexion au sein de la SQET permettra de mieux définir ce que nous
entendons par recherche-création en milieu universitaire à travers les nombreux enjeux qui y sont
associés. Nous souhaitons également créer un réseau pour améliorer les échanges entre praticiens
chercheurs afin de donner non seulement de la visibilité à nos travaux, mais aussi mieux connaître ce
qui se fait au sein de nos universités. Cet atelier sera divisé en deux parties : la première sera
consacrée à la présentation de courtes communications où nous invitons les participants à présenter
leurs recherches et donner un avis sur la problématique ciblée. Ces interventions ne dépasseront pas
10 minutes afin de favoriser les discussions au sein du groupe. La deuxième partie permettra de faire
le point sur les échanges de la première partie, en définissant des pistes de solutions. Nous invitons
les praticiens chercheurs à faire parvenir leur proposition de communication à Sophie Bastien
(sophie.bastien@rmc.ca) dʼici le 1er mars 2011.
2. Le théâtre québécois dʼhier à aujourdʼhui
a) Théâtre et cirque québécois sans frontières : production, circulation et réception
Responsables : Karen Fricker (karen.fricker@rhul.ac.uk) et Stéphanie Nutting (snutting@uoguelph.ca)
Le théâtre et le cirque québécois ont la cote ces temps-ci sur la scène internationale. Wajdi Mouawad
est maintenant le plus joué des auteurs dramatiques de la Francophonie ; les productions de Robert
Lepage séduisent les organisateurs de festivals, de Londres à Sydney et jusquʼà Taipei ; Linda
Gaboriau prépare la traduction anglaise de la comédie musicale tirée des Belles-soeurs de Michel
Tremblay en vue dʼune production torontoise ; et lʼon a confié au Cirque du Soleil le soin de présenter
un hommage à Michael Jackson. Mis à part ces grands noms, comment le théâtre québécois se
comporte-il sur les marchés internationaux ? Y a-t-il des glissements de sens, tant poétiques que
politiques, qui sʼopèrent lorsque les textes et les spectacles québécois sont présentés hors du
contexte québécois ? Quelles stratégies sont adoptées par les traducteurs, metteur(e)s en scène et
producteurs afin dʼen présenter les spécificités culturelles ? Est-ce que Mouawad, Lepage, Tremblay
ou encore le Cirque du Soleil mettent en avant leurs origines culturelles dans ces pratiques et
comment leur québécité est-elle perçue par les producteurs, journalistes et critiques ? Quels marchés
internationaux se sont montrés les plus réceptifs aux productions québécoises et pourquoi ? Existe-il
des précédents à cette présence québécoise sur les scènes étrangères ? Quels réseaux facilitent la
circulation des pièces et des spectacles québécois ? Quel rôle joue, par exemple, le CEAD ?
Lʼenseignement des textes québécois et des techniques de la scène développées au Québec est-il lié
aux questions évoquées ci-haut ? Nous invitons tant les jeunes chercheurs que les chercheurs
chevronnés à présenter des communications de 20 minutes, en français ou en anglais, qui pourraient
prendre la forme de vidéo-conférences. Veuillez envoyer un résumé de 350 mots à Sophie Bastien
(sophie.bastien@rmc.ca) dʼici le 1er mars 2011.
b) Séminaire sur le discours du théâtre québécois
Responsables : Louis Patrick Leroux (pleroux@vif.com) et Tanya Déry-Obin
(tanya.deryobin@gmail.com)
Longtemps politique, du moins sʼadressant aux particularités identitaires de la nation, le théâtre
québécois sʼest posé comme le miroir de la population. Il était alors considéré comme un lieu
important de réflexions et de construction identitaire. Mais le théâtre québécois actuel, autoréflexif,
semble en premier lieu sʼintéresser à son succès, son épanouissement, ses propres créateurs. Les
formes dramatiques multiplient les affirmations subjectives alors que les créateurs développent des
discours et des esthétiques résolument personnels. Dans un contexte dʼémergence de pratiques
individuelles, que dit le théâtre québécois actuel ? Comment négocie-t-il sa place au sein dʼun
discours social et culturel dʼune population et dʼune conception nationale en transformation ? Lʼobjectif
de ce séminaire est de réfléchir au discours du théâtre québécois actuel en considérant ses
différentes postures (son positionnement, la scène de son énonciation, ses paratopies, son ethos).
Longtemps, on a porté un discours sur le théâtre québécois, mais quʼen est-il du discours quʼil porte,
défend ou refoule aujourdʼhui ? Le mode de séminaire sera privilégié. C'est-à-dire que six à huit
participants sélectionnés devront envoyer leurs textes un mois avant le congrès afin que tous puissent
lire les textes et préparer des questions. Par la suite, lors du séminaire, une brève présentation dʼune
dizaine de minutes par participant donnera lieu à des échanges soutenus. Les propositions de 350
mots sont attendues afin de faire une sélection des participants. Prière de les envoyer à Sophie
Bastien (sophie.bastien@rmc.ca) dʼici le 1er mars 2011.
c) Archives de théâtre
Responsables : Sylvain Lavoie (sylvlavoie@gmail.com) et Roxanne Martin
(roxshakespeare@hotmail.com)
Traces dʼun art éphémère, les archives théâtrales sont souvent essentielles aux recherches mais
demeurent somme toute peu connues, tout comme les ressources qui sʼy rattachent. Nous proposons
d'aborder les archives en deux temps. Tout d'abord, par un atelier-conférence offert par Bibliothèques
et Archives nationales du Québec autour de ses collections de programmes et dʼaffiches de
spectacles, de fonds dʼarchives ainsi que de manuscrits dʼécrivains. Nous avons également invité
monsieur Wolfgang Noethlichs, bibliothécaire de l'École nationale de théâtre, afin dʼinciter les
praticiens à se joindre à notre réflexion sur la problématique des archives théâtrales. Dans un second
temps, cet atelier-conférence sera suivi de communications et de discussions portant sur la dimension
archivistique de la recherche. Si vous cet aspect de la recherche théâtrale vous intéresse, veuillez
envoyer un résumé de 350 mots à Sylvain Lavoie (sylvlavoie@gmail.com) et à Roxanne Martin
(roxshakespeare@hotmail.com) dʼici le 1er mars 2011
3. Pédagogie et enseignement
Appel à participation
Deux modèles de formation théâtrale sʼopposent (ou se complètent) au Québec, soit celle spécialisée
qui vise lʼapprentissage dʼun métier lié à la pratique théâtrale, soit celle « généraliste » que lʼon
retrouve dans lʼenseignement au primaire, au secondaire, dans certains programmes de cégep et
certaines universités, et qui repose davantage sur une ouverture sur lʼart quʼest le théâtre, son
apprentissage et sa pratique plutôt que sur sa maîtrise. Le théâtre servirait ici à sʼouvrir à la culture;
lʼart serait un moyen dʼéducation tout en étant un objet dʼétude. Dʼoù lʼimportance que lʼenseignant soit
dʼabord un artiste pédagogue. À partir de là, la table sʼintéresse à deux principales questions : quelles
sont les pratiques de lʼenseignement du théâtre au Québec et comment penser la formation (la
formation des formateurs) ? Ces réflexions sʼappliquent à lʼensemble de lʼenseignement du théâtre (et
des arts) au Québec et traversent les niveaux scolaires et les deux modèles (professionnel et
généraliste). Le groupe poursuivra ses travaux au cours de lʼhiver, en vue dʼune table ronde et dʼune
série de communications lors du Congrès de juin. Pour participer à la prochaine réunion le 27 janvier
de 13h à 16h à lʼUQÀM (J-2350), veuillez communiquer avec Lucie Villeneuve
(villeneuve.lucie@uqam.ca).
4. Théorie et critique
Appel à participation
Cette table, par les préoccupations de ses participants, privilégie deux pistes de réflexion :
1) lʼinterartialité et la dynamique des arts sur la scène contemporaine (animé par Marie-Christine
Lesage) et 2) le renouvellement du discours historiographique sur le théâtre (animé par Louise
Frappier). En tenant compte de ces deux pistes, on peut se demander à partir de quels critères une
nouvelle histoire du théâtre est-elle possible et souhaitable ? Le groupe désire se rencontrer environ
une fois par mois à partir de janvier et commencera les travaux par une discussion autour dʼouvrages
théoriques relatifs à la problématique (« Lʼinterartialité. Pour une archéologie de lʼintermédialité » de
Walter Moser et La Mémoire des oeuvres de Judith Schlanger ont entre autres été proposés). Il veut
également inviter divers spécialistes des arts de la scène et des sciences humaines (danse, musique,
histoire). La prochaine réunion du groupe aura lieu le lundi 31 janvier à 13h, au local J-2350 de
lʼUQAM. Afin dʼy participer, veuillez communiquer avec Marie-Christine Lesage (lesage.mariechristine@
uqam.ca) ou Louise Frappier (lfrappi2@uottawa.ca).
5. Appel à communications destiné aux étudiants de maîtrise et de doctorat
La participation des étudiants de maîtrise et de doctorat est vivement encouragée pour chacune des
quatre tables que la SQET a mises sur pied. Même les étudiants dont le champ de recherche ne
sʼinscrit dans aucune des tables, pourront faire valoir leur réflexion au congrès de la SQET : en effet,
ceux-là sont conviés à présenter leurs travaux pendant la période du midi, alors quʼun buffet sera
gracieusement servi – ce qui ne manquera pas de créer un climat convivial. Leur proposition de
communication de 300 mots environ, accompagnée dʼune note biographique, doit être envoyée par
courriel à Sophie Bastien (sophie.bastien@rmc.ca). La proposition devrait indiquer, sʼil y a lieu, le
besoin dʼappareils audio-visuels.