référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-03/msg00006.html
     Chronologie       
     Conversation       

Appel de textes/RevueWeb Critical Stages/Scènes critiques Michel Vaïs



J'ai le plaisir de vous faire part d'un appel de textes pour le numéro 4 de Critical Stages/Scènes critiques, la RevueWeb bilingue de l'AICT (criticalstages.org).

Au plaisir de vous lire!

Michel Vaïs, secrétaire général
Association internationale des critiques de théâtre
==
APPEL DE TEXTES
Critical Stages/Scènes critiques
RevueWeb de l’Association internationale des critiques de théâtre
www.criticalstages.org

CRITICAL STAGES/SCÈNES CRITIQUES
LANCE UN APPEL À CONTRIBUTION
CS/SC lance, pour son numéro 4, un appel d’articles critiques,
d’essais, d’entrevues et de comptes rendus qui contribueront à une
réflexion avancée sur le théâtre, sur le plan international.

CS/SC vise à documenter, célébrer, contester et promouvoir sur le plan
international la discipline et l’art de la critique de théâtre, le mot
théâtre étant entendu au sens large ; à utiliser la critique de
théâtre comme tremplin pour engager la communication avec les
praticiens du théâtre, les théoriciens et le public en général ; à
créer un « espace critique » permettant au critique de se développer
et de s’épanouir ; à accroître le lectorat de la critique en offrant
partout dans le monde une source d’information et une réflexion
dynamique sur les thèmes et les tendances propres au théâtre
contemporain sur le plan international.

NOTES SUR LES PROPOSITIONS : EN ANGLAIS ET EN FRANÇAIS
Prière de soumettre votre article en document joint à un courriel, à
double interligne, en MS Word. Les articles pourront comporter entre 1
500 et 3 500 mots (10 000 à 20 000 caractères incluant les espaces) ;
prière de vérifier avec le chef de section si la longueur n’est pas
précisée ci-dessous.

Nous publions les articles (sauf les entretiens et les critiques) avec un résumé, de pas plus de 200 mots, dans l’autre langue. Si possible, envoyer votre article en anglais avec un résumé en français ; si c’est impossible, envoyer votre résumé en anglais et nous le ferons traduire. De même, si possible, veuillez envoyer votre article en français accompagné d’un résumé en anglais. Si c’est impossible, envoyer le résumé en français et nous le ferons traduire.

Plus de détails sur la page suivante :
<http://www.criticalstages.org/criticalstages3/entry/Soumission-d_articles>
(Si le lien ne s’ouvre pas, veuiller coller et copier l’adresse sur votre fureteur.)

DATES À RETENIR POUR LE NO 4, EN 2011
Période de propositions : En cours
Date de tombée des articles complets : le 30 avril
Réponse à la suite de l’évaluation par des pairs : la deuxième semaine de mai
Révision et formatage par l’auteur : la troisième semaine de mai
Publication : première ou deuxième semaine de juin

SECTIONS DE LA REVUE
Prière de contacter directement le chef de la section concernée par
votre proposition.
Analyses de spectacles
Cette section fait place à des commentaires critiques sur des
spectacles importants, controversés, bizarres ou simplement bons. On
espère accueillir des articles du plus grand nombre possible de pays,
de cultures et de langues. Les propositions ne peuvent pas dépasser 1
300 mots et doivent être accompagnées de photos du spectacle.
Chef de section : Matti Linnavuori matti.linnavuori@welho.org

Essais
Il faut ici présenter un regard critique sur un sujet. Il peut s’agir
d’une vue d’ensemble sur l’œuvre d’un artiste ; à ce titre, nous avons
déjà publié deux hommages « In memoriam », mais il est aussi possible
de célébrer un artiste vivant. Par ailleurs, l’essai peut consister en
une étude historique ou analytique sur un lieu théâtral, un thème –
par exemple, récemment, nous avons eu comme thème « mémoires
douloureuses » –, ou une analyse particulière, comme ce fut le cas
pour nos essais sur l’identité culturelle et les communautés
immigrantes.
Chef de section : Maria Helena Serôdio m.h.serodio@netcabo.pt

Exposés de colloques
Les colloques et symposiums internationaux sur le théâtre jouent un
rôle de premier plan dans les réflexions sur le théâtre vivant dans le
monde et l’AICT est heureuse de s’associer à cet aspect important du
travail critique. La section « Exposés de colloques » cherchera donc à
offrir une tribune internationale à plusieurs communications parmi les
plus intéressantes et provocantes qui auront été présentées en public
lors de telles activités.
Chef de section : Mark Brown mark.brown@strath.ac.uk

Sujets spéciaux
Cette section accueillera trois ou quatre auteurs qui écriront chacun
un article ou une prise de position sur des sujets courants concernant
des démarches théâtrales sur les plans esthétique ou thématique ; sur
des politiques théâtrales régionales ou mondiales ; ou sur d’autres
phénomènes intéressants et socialement pertinents dans le théâtre
contemporain. Le comité éditorial pourra aussi considérer des articles
non sollicités. Chaque article devra comporter environ 15 000
caractères, espaces comprises (2500 à 3000 mots).
Note : Le Sujet spécial pour le prochain numéro sera « La censure
déguisée ». Prière de lire la Lettre ouverte sur l’oppression
d’artistes dans le monde (22 janvier 2011) à
http://www.aict-iatc.org/aict-1fr.html
Chef de section : Yun-Cheol Kim yunckim911@yahoo.com

Entrevues
Il s’agira ici de comparer et d’opposer les points de vue d’importants
artistes du théâtre sur le plan mondial. À cette fin, le chef de
section fournira aux intervieweurs quatre questions déjà formulées à
poser à leur interlocuteur, auxquelles ils seront invités à ajouter
des questions complémentaires pour éclairer ou approfondir la
conversation. Tous les articles seront sous forme de
questions-réponses et précédés d’une introduction critique décrivant
(sans énumération) l’apport de l’artiste ou expliquant pourquoi cette
personne mérite une reconnaissance dans une revue internationale. Les
propositions doivent inclure un portrait de la personne interviewée et
des photos de spectacles dont il est question dans l’entrevue.
Chef de section : Randy Gener rndygener@aol.com

Comptes rendus de lecture
On tentera ici de rendre compte, dans chaque numéro de CS/SC, de
livres récemment parus (depuis moins de 24 mois) et qui sont
considérés d’intérêt national ou international pour les gens de
théâtre en général, et les critiques et universitaires en particulier.
Chaque numéro devra comporter le compte rendu d’un  ouvrage important
publié en anglais ou en français et trois à cinq autres comptes rendus
de livres parus dans diverses langues (en insistant particulièrement –
mais bien sûr sans s’y limiter – sur les nouvelles parutions en
allemand et en espagnol). Les comptes rendus d’ouvrages importants
dans d’autres langues seront normalement publiés soit en anglais soit
en français.
Chef de section : Don Rubin drubin@yorku.ca

Critiques sur la critique
Cela fera place 1) à des profils substantiels de critiques de grande
expérience ou à des entrevues avec eux : sur leur carrière et leur
parcours, leurs relations avec les publics de théâtre, leurs conflits
et dilemmes, leur expérience de l’enseignement, leur travail dans
d’autres domaines du théâtre ou formes d’art ; et 2) à des réflexions,
entrevues ou enquêtes sur l’enseignement de la critique ; aux
méthodologies, théories et pratiques de la critique ; à des
comparaisons entre des cours dispensés dans divers pays ; aux
relations entre la critique de théâtre et d’autres disciplines
artistiques ;  à un dialogue pratique et théorique entre critiques,
universitaires et autres. Chaque proposition devrait comporter une
information de base sur le critique, notamment ses principales
publications, une photo, etc.
Chef de section : Andrea Tompa tompa.andrea@gmail.com

RESPONSABLES DE CRITICAL STAGES/SCÈNES CRITIQUES
Président de l’AICT et rédacteur en chef
Yun-Cheol Kim yunckim911@yahoo.com, Corée
Adjoints au rédacteur en chef
Lissa Tyler Renaud (anglais) ltrenaud@gmail.com, États-Unis
Michel Vaïs (français) vais@ca.inter.net, Canada/Québec
Contribution spéciale
Patrice Pavis patricepavis@hotmail.com, France

Membres du comité éditorial
Mark Brown mark.brown@strath.ac.uk, Royaume Uni
Randy Gener rndygener@aol.com, États-Unis
Hervé Guay rvguay@mlink.net, Canada/Québec
Matti Linnavuori matti.linnavuori@welho.org, Finlande
Tomasz Milkowski tomasz.milkowski@gmail.com, Pologne
Manabu Noda noda@kisc.meiji.ac.jp, Japon
Rodolfo Obregón pasofranco@att.net.mx, Mexique
Ludmila Patlanjoglu lpatlanjoglu@yahoo.com, Roumanie
Don Rubin drubin@yorku.ca, Canada
Maria Helena Serôdio m.h.serodio@netcabo.pt, Portugal
Maria Shevtsova m.shevtsova@gold.ac.uk, Royaume Uni
Halima Tahan revista@teatroalsur.com.ar, Argentine
Andrea Tompa tompa.andrea@gmail.com, Hongrie

Webmaître
Myoung Jae «Andrew» Yim yimmj@dnacomms.com, Corée
Adjoint au webmaître : Yu-Jin Kim yjin7111@dnacomms.com, Corée