référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-03/msg00015.html
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Re: Décès d'André G. Bourassa José Bau Diyabanza



Chers amis

De Kinshasa où j'apprends cette douloureuse nouvelle, je me prosterne
et vous encourage tous.

La seule chose que nous disons chez nous est que nous sommes obligés
de continuer son œuvre. C'est ainsi que tout mon théâtre congolais et
moi vous présentons nos condoléances.
Que tout les membres se joignent à nous pour l'honorer.

Nous lui sommes reconnaissants pour nous avoir accepter et assurer
notre promotion à partir d'Afrique.

Avec nos amitiés

Le 11/02/11, Sylvain Lavoie<sylvlavoie@yahoo.com> a écrit :
> Chers collègues, C'est avec consternation et peine que nous apprenons le
> décès d'André G. Bourassa, le 9 février 2011 à Montréal. André G. a été un
> des membres fondateurs de la SQET, un membre honorifique, ancien président
> du conseil, un mentor pour plusieurs d'entres nous et un ami. En mai
> dernier, l'Association de la recherche théâtrale au Canada le reçevait
> également comme membre honorifique. Je me permets de reprendre quelques
> extraits du texte de présentation afin de repasser quelques moments
> importants de sa carrière et pour souligner son apport au dynamisme des
> recherches théâtrales au Québec, au Canada et à l'étranger. André G. était
> Montréalais de naissance et il a passé la majorité de sa vie professionnelle
> ici, sauf un passage, dans le New Jersey, dans les années 1950, pour
> enseigner le grec, ainsi qu’un autre crochet de quatre ans, au cours des
> années 1970, à Ottawa où il était professeur de
>  littérature française. Bien qu’il avait pris sa retraite, après une
> carrière distinguée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du
> Québec à Montréal, André G. Bourassa demeurait professeur associé où il
> dirigeait des mémoires et des thèses et où il poursuivait ses travaux de
> recherche. La curiosité insatiable du professeur Bourassa, sa connaissance
> encyclopédique de tous les aspects du théâtre, sa compréhension des
> constituantes du théâtre — l’histoire, la dramaturgie, la performance —, ont
> contribué à la profondeur de son engagement dans la recherche et
> l’enseignement. Ainsi, a-t-il participé à de nombreux grands projets de
> recherche au fil des années, dont l’édition critique de l’œuvre complète de
> Paul-Émile Borduas aux Presses de l’Université de Montréal. Il a beaucoup
> écrit sur le Surréalisme et sur le mouvement automatiste québécois. Son
> ouvrage Surréalisme et littérature
>  québécoise. Histoire d’une révolution culturelleet ses nombreux articles et
> introductions critiques font de lui une référence inévitable pour quiconque
> travaille sur le Québec moderne. Sa contribution à la recherche sur le
> théâtre québécois — tant la dramaturgie que la pratique théâtrale — depuis
> ses origines jusqu’aux écritures contemporaines, est incontournable. Ses
> ouvrages Les nuits de la Main (avec Jean-Marc Larrue) et Le théâtre au
> Québec 1825-1980. Repères et perspectives (avec Renée Legris, Jean-Marc
> Larrue et Gilbert David) et ses innombrables chapitres et articles de
> l’histoire du théâtre québécois, sa dramaturgie et son cadre esthétique sont
> un fonds que les prochaines générations de chercheurs se doivent de
> connaître. Interpellé par les recherches sur Shakespeare, il a été un membre
> actif du groupe de l’équipe de recherche « Shakespeare and Performance » de
> l’Université McGill avec
>  lequel il a publié, notamment, un texte dans l’ouvrage Shakespeare and
> Character : Theory, History, Philology, Performance, sous la direction de
> Paul Yachnin et Jessica Slights. Les connaissances croisées d’André G. des
> études et pratiques théâtrales ont trouvé leur  contexte idéal, en 1994,
> avec la création de « Théâtrales », un support hypertextuel de langue
> française. Ce site web comprend une bibliographie d’études théâtrales, une
> chronologie de l’activité théâtrale mondiale, un riche et juste glossaire de
> termes liés au théâtre, une étude des origines théâtrales québécoise, un
> répertoire de pièces baroques françaises ainsi qu’une bibliographie de
> pièces surréalistes (en amont comme en aval). « Théâtrales » fait écho aux
> intérêts variés et à son invitation aux autres chercheurs à s’engager
> véritablement dans la recherche théâtrale. Il a également créé la première
> liste de
>  discussion théâtrale francophone sur internet, « Quéâtre ». Ce forum
> cybernétique comprend 660 membres de plus de 50 pays. André G. s’y est
> montré tantôt un webmestre engagé, tantôt un contributeur généreux.
> Récemment, il a rebaptisé la liste « Mascarène » en souvenir de Paul
> Mascarène le premier traducteur vers l’anglais, metteur en scène et comédien
> des pièces de Molière en Amérique du Nord. Il menait depuis plusieurs
> années un projet d’édition critique de longue haleine, amorçé
> avec le regretté Patrick O’Neill, sur la traduction de Mascarène
> du Misanthrope. Si je puis me permettre une anecdote, j’ai rencontré André
> G. à Ottawa, à la fin des années 1990, dans le cadre d’une conférence. Je
> n’étais qu’un étudiant en fin de premier cycle, mais il m’a fait sentir
> aussitôt que j’étais un interlocuteur digne d’intérêt et d’écoute. Il était
> curieux et donnait envie de prendre
>  sur soi cette curiosité pour la recherche théâtrale. Au cours des quinze
> dernières années, j’ai souvent fait appel à sa mémoire et à ses
> connaissances. Nous sommes plusieurs à l'avoir fait, je crois! Il a toujours
> répondu sans délai, généreusement, me faisant découvrir des références
> inattendues, des détails insoupçonnés. Je voyais en lui un exemple d’une
> encyclopédie vivante de la chose théâtrale, une encyclopédie qu’on
> pouvait consulter, soit, mais surtout avec qui on pouvait échanger. C'est
> une bibliothèque interactive, dynamique, généreuse que nous venons de
> perdre. On nous indique que la famille recevra les condoléances au Complexe
> funéraire Alfred Dallaire Memoria au 1111 Laurier Ouest, Outremont, le
> samedi 12 février de 14h à 17h et 19h à 21h, et le dimanche 13 février de
> 14h à 17h. Une cérémonie sera célébrée au salon même le dimanche 13 février
> à 17h. Le conseil d'administration offre
>  ses plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants ainsi qu'à tous
> les autres membres de sa famille.
>
> Louis Patrick LerouxPrésident de la Société québécoise d'études théâtrales
>
>


-- 
José *Bau Diyabanza*
Commissaire Général de
L'Atelier-Théâtr'Actions *"ATA asbl"*
1 Rue Vundulu Q.Baboma/ Mfumu Ngandu
Tél: 00243 81 813 91 49
Kinshasa - Kimbanseke / R.D.Congo
prince@cooperation.net <http://www.cooperation.net/prince>
www.cooperation.net/prince

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