Serge Ouaknine

De : Franck Waille <franck.cw@gmail.com>
À : Liste de discussion en francais sur le theatre <mascarene@uqam.ca>
Envoyé le : Lun 14 février 2011, 19h 48min 13s
Objet : Re: appel à contribution pour nouvelle collection Tohu-Bohu

Bonjour

Merci de m'indiquer si un travail sur François Delsarte peut intéresser cette collection.

Franck Waille, docteur en histoire

Franck Waille
Maison spiritaine Stellina
30 Cité Grant
97300 CAYENNE

Tél. mobile : 06-94-03-49-81
Identifiant skype : franckcw

Le 7 févr. 11 à 08:51, Anne Pellois a écrit :

=20

Bonjour,<= /span>

=20

<= /p>=20

ENS =E9ditions lance une nouvelle collection, Tohu-Bohu,d=E9di=E9e =E0 la reche= rche en arts. Apr=E8s une premi=E8re vague de projets en cours de publication dans = le domaine des arts plastiques et du cin=E9ma, nous lan=E7ons un appel =E0 con= tribution pour des monographies ou des ouvrages collectifs dans le domaine des arts d= e la sc=E8ne et de la musique. N?h=E9sitez pas =E0 me contacter pour tout projet concernant ces champs de recherche.

=20

Cordialem= ent,

=20

<= /p>=20

Anne Pell= ois,

=20

Anne.pellois@ens-lyon.fr

=20

<= /p>=20

La collection TOHU-BOHU a pour vocation de publier des =E9crits qui explorent, analysent et exposent les arts :

=20

Elle entend rassembler des textes de cr=E9ateurs (=E9crits et t=E9moignages d?ar= tistes, catalogues d?exposition, livres d?artistes, carnets de cr=E9ation) et des t= extes de chercheurs en arts, en favorisant leur rencontre et leur dialogue au sei= n de la collection.

=20

Elle accueille les discours sur l'art dans leur diversit=E9 (en particulier la musicologie, les sciences et l?histoire de l'art, la th=E9orie de l?art et l?esth=E9tique, la critique d'art, les =E9tudes th=E9=E2trales et cin=E9mat= ographiques), ainsi que sur les pratiques de cr=E9ation, la mus=E9ographie, et plus g=E9n=E9ralement sur les dispositifs= de pr=E9sentation, repr=E9sentations ou exposition des oeuvres. Ouverte sur la recherche et la cr=E9ation en arts, en France et =E0 l?international, la co= llection Tohu-Bohu proposera des projets d?artistes autant que de chercheurs, et laissera une large place aux travaux des jeunes chercheurs.

=20

R=E9solument exogame, Tohu-Bohu est donc une collection tourn=E9e vers la sc=E8ne des ar= ts et des discours sur l'art, qui propose des objets in=E9dits, au croisement de = la cr=E9ation artistique et de la recherche.

=20

Dans Tohu-Bohu, le texte s?=E9crit avec l?image. La recherche graphique et l?iconographie sont =E0 l?honneur et contribuent =E0 l?intelligibilit=E9 de= s discours.

=20

Ainsi, La collection Tohu-Bohu voudrait promouvoir

=20

=20

- Des =E9crits qui analysen= t et explorent les discours sur l?art et les pratiques artistiques : arts plastiques, arts de la sc=E8ne, arts de l?=E9cran, arts de la rue, architecture.

=20

- Les discours contemporain= s ou non sur l?art qui ont transform=E9 la pratique et le statut des arts.

=20

- Des recherches et travaux= qui r=E9fl=E9chiraient sur le croisement des arts entre eux ou des arts avec d?autres disciplines. Aliment=E9e par d?une part l?=E9dition et traductions de textes peu accessi= bles, des exp=E9riences de pratique et de projets, des outils.

=20

=20

<= /p>=20

<= /p>=20

Anne Pellois
Ma=EEtre de Conf=E9rence Etudes Th=E9=E2trales,
ENS Lyon, Site Ren=E9 Descartes
15, Parvis Ren=E9 Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 07