référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-05/msg00004.html
     Chronologie         
     Conversation         

Invitation lancement Jeu 139 Cahiers de théâtre jeu



Title: Invitation lancement Jeu 139

Communiqué – Pour diffusion immédiate
 
Jeu 139 – Dossier : Jouer dans la cité
Sous la direction d’Étienne Bourdages
 
Lancement : mardi 31 mai  à 17h30


24 mai 2011 – L’équipe de JEU a le plaisir de vous inviter au lancement de son plus récent numéro, le mardi 31 mai à 17h30, au quartier général du FTA, 145, av. du Président-Kennedy, Montréal (métro Place des Arts, sortie UQAM).

Comment devrait se définir l’engagement dans le milieu des arts de la scène ? Le théâtre est-il un projet citoyen ? Peut-il changer le monde ? L’artiste a-t-il une responsabilité envers sa communauté ? Plus de dix ans après la publication du dossier « Engagement nouvelle vague » (Jeu 94), qui se penchait sur la jeune scène, Jeu propose d’ouvrir la réflexion à l’histoire, aux générations et aux pratiques. Qu’est-ce que « jouer dans la cité » aujourd’hui ? Qu’est-ce que créer tout en tenant compte du bien-être de ses concitoyens ? Ces questions ont suscité des hésitations entre esthétique et engagement chez Sylvain Bélanger, Michel Lemieux, Lorraine Pintal et Annabel Soutar lors de l’Entrée libre animée par Michel Vaïs, ceux-ci n’ayant toutefois pas remis en cause la bonne foi d’un théâtre mené par des préoccupations politiques. C’est pourtant le cas d’Étienne Lepage, seule voix discordante du dossier, dont Philippe Couture nous rapporte les propos.
 
Par ailleurs, Michel Vaïs raconte une expérience troublante vécue en Slovénie et inspirée du célèbre Manifeste de Marx et Engels. Philippe Couture analyse le traitement de la question nationale par deux productions issues de la génération X, à la fois défaitiste et pleine d’espoir. L’historien Robert Aird enquête chez les humoristes québécois du siècle dernier et constate que le cynisme n’est peut-être pas le propre de nos seuls contemporains. Nous avons également voulu tâter le pouls d’un acteur qui a lui-même fait le saut dans l’arène politique, Pierre Curzi, interrogé ici par Raymond Bertin.
 
Ce dossier jette aussi un regard sur quatre pratiques particulières, autant de façons de « jouer dans la cité » : Edward Little explique son projet d’un théâtre communautaire proposant un contact intime avec les habitants d’un quartier ; Katya Montaignac et Louis-Dominique Lavigne réfléchissent sur la place de l’engagement politique dans la danse et le théâtre jeunes publics ; enfin, dans la Carte blanche que nous lui offrons, l’Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA) fait appel à la solidarité citoyenne en milieu urbain.
 

Également dans ce numéro
Outre des hommages à André G. Bourassa et à Anne Ubersfeld par Yves Jubinville et Louise Vigeant, on trouvera dans ce numéro les critiques habituelles ainsi que des comptes rendus de la saison d’automne en danse par Ariane Fontaine et des Coups de théâtre 2010 par Daphné Bathalon et Patricia Belzil.

Jeu 139, en vente dans les Maisons de la presse, en librairie
et à nos bureaux à compter du 3 juin 2011
 
176 pages
, 120 photos, 16 $
Pour renseignements : 514 875 2549 <www.revuejeu.org>

Jeu
remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada,
le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien, Fonds du Canada pour les périodiques