référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00008.html

mascarène Benoît Gauthier

Cher Hervé,

Les premières pièces de Jean Genet au Québec ont été montées chez les Saltimbanques, respectivement par Marc Chartier (Haute Surveillance, fin 1964) et Normand Choquette (Les Bonnes, début 1965). Voir mon livre L'accompagnateur. Parcours d'un critique de théâtre (Varia, 2005), p. 73.

André Brassard a monté les Bonnes un peu plus tard, pour le DDF (Dominion Drama Festival, ou Festival d'art dramatique canadien). Je n'ai pas l'année sous la main actuellement, mais c'est l'année où le juge du Festival était Marcel Sabourin. Je me souviens que Frédérique Collin faisait partie de la distribution.

Michel Vaïs