référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00019.html
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Colloque Benoît Gauthier



Chers membres,
 
Voici un colloque qui risque d'en intéresser plusieurs.
 
Bien cordialement,
 
Benoît Gauthier
 
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COLLOQUE
HISTOIRE, MÉMOIRE, REPRÉSENTATION
Organisé par
Le Département de théâtre de l'Université d'Ottawa et
Le Centre for Public History de l'Université Carleton
Du 19 au 21 avril 2012, à l'Université d'Ottawa
Ottawa, Ontario (Canada)
hmp.hmr@uottawa.ca

Dans la foulée des réflexions de Paul Ricour sur les rapports unissant
l'histoire, la mémoire et la mise en intrigue (La Mémoire, l'histoire,
l'oubli, 2000) et des écrits de Hayden White et d'autres chercheurs qui
invitent à repenser l'écriture de l'histoire et son interprétation, des
historiens tels que Greg Dening ont avancé l'hypothèse que la représentation
de l'histoire est une forme de performance. De plus, Freddie Rokem et
d'autres chercheurs en études théâtrales ont exploré les liens entre
l'énergie théâtrale et la mise en scène de sujets tirés de l'histoire. De
ces travaux émerge l'idée que le théâtre lui-même, en tant que pratique,
peut être envisagé comme témoin d'une « histoire qui se fait », la notion de
témoignage étant inhérente au concept de mémoire et au processus de
remémoration et d'oubli. Ce colloque international et interdisciplinaire
explorera les thèmes relatifs à l'histoire, à la mémoire et à la
représentation. Les organisateurs espèrent que cette rencontre donnera lieu
à des échanges sur les processus par lesquels le théâtre peut donner un sens
à l'histoire et sur la manière dont la représentation théâtrale peut modeler
notre compréhension du passé. Les interventions pourront porter sur :

* Le musée, la muséalité et la représentation;
* La mise en scène de l'événement historique et de la catastrophe;
* Le théâtre (auto)biographique et le témoignage;
* Les pièces de théâtre historiques, l'histoire et l'historiographie;
* L'héritage et l'innovation;
* Le canon, l'archive et le répertoire;
* Le corps et l'espace comme lieux de mémoire;
* L'histoire, les nouveaux médias et la représentation;
* La (post)mémoire et le (post)traumatisme;
* « Le théâtre comme lieu de mémoire » et les lieux hantés;
* Le théâtre comme acte commémoratif;
* Le conte, la mémoire et la représentation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le texte ci-joint.

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CONFERENCE ANNOUNCEMENT:
HISTORY, MEMORY, PERFORMANCE
ORGANIZED BY
THE DEPARTMENT OF THEATRE, UNIVERSITY OF OTTAWA AND
THE CENTRE FOR PUBLIC HISTORY, CARLETON UNIVERSITY
19-21 APRIL 2012, UNIVERSITY OF OTTAWA,
OTTAWA, ONTARIO (CANADA)
HMP.HMR@UOTTAWA.CA

In the context of Paul Ricoeur's work on the conjunctions of history,
memory, and the production of narrative (La Mémoire, l'histoire, l'oubli,
2000), and heeding the invitation of Hayden White (and others) to re-think
traditional understandings of historical writing and interpretation,
historians such as Greg Dening have argued that historical representation,
in whatever form it takes, is a performative act. At the same time,
theatre scholars such as Freddie Rokem have explored the relationship
between theatrical energies and performing history on stage. At the
intersection of such work is the idea that theatre itself becomes a
witness to history being made, a notion present in the concept of memory
and the processes of remembering and forgetting. This international,
interdisciplinary conference explores themes relating to history, memory
and performance. We hope it will generate discussions about how historical
meaning is created in the theatre and how theatrical performances shape
our understanding of the past, including:

. Museums, museality, and performance
. Staging historical events and cataclysms
. Theatre of (auto)biography and testimony
. History plays, history, and historiography
. Original practices, heritage, and innovation
. The canon, the archive, and the repertoire
. The body and space as sites of memory
. History, new media, and performance
. (Post)memory and (post)trauma
. Memory theatre and resonant spaces
. Theatre as / and memorial
. Storytelling, memory, and performance

For further information, please consult the attached text.