référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00020.html
     Chronologie       
     Conversation       

Colloque (suite) Benoît Gauthier



Chers membres,
 
Je vous transmets l'information complémentaire au dernier envoi, soit le colloque Histoire, Mémoire, Représentation (v. française et anglaise).
 
Bien cordialement,
 
Benoît Gauthier
 
___________
 

COLLOQUE

HISTOIRE, MEMOIRE, REPRESENTATION

Organisé par

Le département de théâtre de l’université d’ottawa et

Le centre for public history de l’université carleton

Du 19 au 21 avril 2012, à l’université d’ottawa

Ottawa, ontario (canada)

Hmp.hmr@uottawa.ca

Le comité organisateur

Joël Beddows (jbeddows@uOttawa.ca)

David Dean (david_dean@carleton.ca)

Louise Frappier (lfrappi2@uOttawa.ca)

Yana Meerzon (ymeerzon@uOttawa.ca)

Kathryn Prince (kprince@uOttawa.ca)

 

« History – the past transformed into words or paint or dance or play – is always a performance. »  (Greg Dening, Performing on the Beaches of the Mind: An Essay)

 

Dans la foulée des réflexions de Paul Ricœur sur les rapports unissant l’histoire, la mémoire et la mise en intrigue (La Mémoire, l’histoire, l’oubli, 2000) et des écrits de Hayden White et d’autres chercheurs qui invitent à repenser l’écriture de l’histoire et son interprétation, des historiens tels que Greg Dening ont avancé l’hypothèse que la représentation de l’histoire est une forme de performance. De plus, Freddie Rokem et d’autres chercheurs en études théâtrales ont exploré les liens entre l’énergie théâtrale et la mise en scène de sujets tirés de l’histoire. De ces travaux émerge l’idée que le théâtre lui-même, en tant que pratique, peut être envisagé comme témoin d’une « histoire qui se fait », la notion de témoignage étant inhérente au concept de mémoire et au processus de remémoration et d’oubli. Ce colloque international et interdisciplinaire explorera les thèmes relatifs à l’histoire, à la mémoire et à la représentation. Les organisateurs espèrent que cette rencontre donnera lieu à des échanges sur les processus par lesquels le théâtre peut donner un sens à l’histoire et sur la manière dont la représentation théâtrale peut modeler notre compréhension du passé. Les interventions pourront porter sur :

 

 

Ce colloque durera trois jours et accueillera des conférenciers invités, parmi lesquels Freddie Rokem (Université de Tel-Aviv), des séances de communications savantes, des tables rondes, des ateliers pratiques ainsi que des spectacles.

 

Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à choisir l’une des activités suivantes et à remplir le formulaire ci-joint :

 

1.      Communications savantes : Veuillez soumettre une proposition de 300 mots pour une communication d’une durée de 20 minutes. Les étudiants de deuxième et de troisième cycle sont encouragés à s’identifier en tant que tel pour pouvoir participer à l’une des séances organisées par des étudiants.

 

2.      Tables rondes : Veuillez envoyer une courte description de votre sujet de recherche (200 mots maximum) et indiquer le lien avec la problématique de la table ronde que vous avez choisie. Les participants à une table ronde seront invités à se préparer pour la rencontre en effectuant, au préalable, des lectures théoriques relatives à la problématique et à échanger par Internet dans les semaines précédant le colloque. Les tables rondes seront d’une durée de trois heures. Le comité organisateur encourage tout particulièrement les étudiants de deuxième et de troisième cycle à participer aux tables rondes. Veuillez indiquer votre premier et votre second choix parmi les tables rondes proposées :

 

·         Musées, objets et performance (en anglais)

·         Mémoire, autobiographie et témoignage (en anglais)

·         Histoire des pratiques théâtrales et innovation (en anglais)

·         La mise en scène des scélérats – (en français)

·         Mettre en scène l’histoire de l’Autre (en français) 

·         Archives et historiographie théâtrale (en français)

·         Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui (en français)

 

3.      Ateliers : Veuillez envoyer une courte description (200 mots maximum) de votre projet théâtral ou de votre sujet de recherche et indiquer le lien avec la problématique de la table ronde que vous avez choisie. Tous les ateliers sont offerts à la fois aux praticiens et aux non-praticiens. Le comité organisateur encourage tout particulièrement les étudiants de deuxième et de troisième cycle à participer aux ateliers. Les participants à un atelier seront invités à se préparer pour la rencontre, en mémorisant, par exemple, un court extrait de pièce ou en visionnant des extraits vidéo. Les ateliers seront d’une durée de trois heures. Veuillez indiquer votre premier et votre second choix parmi les ateliers proposés :

 

·         La mémoire corporelle (bilingue)

·         Histoires et nouveaux médias (en anglais)

·         Le conte (en anglais)

·         Espace, histoire et mémoire (en français)

·         Mettre à mal le canon théâtral (en français)

 

LA DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION ET DES DEMANDES D’INSCRIPTION EST LE 1ER OCTOBRE 2011.

 

Veuillez utiliser le formulaire ci-joint.

 

Le comité de sélection contactera toutes les personnes qui auront envoyé une proposition de communication ou une demande d’inscription au plus tard le 1er novembre 2011. Les personnes qui participeront à une table ronde ou à un séminaire devront s’inscrire officiellement au plus tard le 15 novembre 2011.

 

Les frais d’inscription au colloque seront de 80$ pour les professeurs réguliers et de 40$ pour les étudiants et les praticiens. Ce montant couvre les frais relatifs à la réception d’accueil, au cocktail de fermeture, aux déjeuners et aux pauses café pour toute la durée du colloque. La participation au banquet sera facultative (50$ pour un repas de trois services avec vin).

 

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le comité organisateur à l’adresse suivante : hmp.hmr@uottawa.ca.

 

Veuillez SVP faire circuler cette annonce auprès de vos collègues et collaborateurs.

 

  

 

 

 

HISTOire, MéMOirE, représentation

FORMULAIRE

 

NOM et PRÉNOM _________________

INSTITUTION __________________

ADRESSE____________________

COURRIEL _____________

TÉLÉPHONE______________

========================================================

Choix 1:

TITRE DE LA COMMUNICATION ____________

RÉSUMÉ DE LA COMMUICATION (300 mots)___________

Choix 2:

TABLE RONDE _________

1er choix______________

2e choix______________

Choix 3:

ATELIER  _________________

1er choix______________

2e choix______________

 

 

 

CONFERENCE ANNOUNCEMENT:

HISTORY, MEMORY, PERFORMANCE

organized by

the department of theatre, university of ottawa and

the centre for public history, carleton university

19-21 april 2012, university of ottawa,

ottawa, ontario (canada)

         HMP.HMR@UOTTAWA.CA

The organizing committee:

Joël Beddows (jbeddows@uOttawa.ca)

David Dean (david_dean@carleton.ca)

Louise Frappier (lfrappi2@uOttawa.ca)

Yana Meerzon (ymeerzon@uOttawa.ca)

Kathryn Prince (kprince@uOttawa.ca)

 

 

 

“History – the past transformed into words or paint or dance or play – is always a performance” (Greg Dening, “Performing on the Beaches of the Mind: An Essay”).

In the context of Paul Ricoeur’s work on the conjunctions of history, memory, and the production of narrative (La Mémoire, l’histoire, l’oubli, 2000), and heeding the invitation of Hayden White (and others) to re-think traditional understandings of historical writing and interpretation, historians such as Greg Dening have argued that historical representation, in whatever form it takes, is a performative act. At the same time, theatre scholars such as Freddie Rokem have explored the relationship between theatrical energies and performing history on stage. At the intersection of such work is the idea that theatre itself becomes a witness to history being made, a notion present in the concept of memory and the processes of remembering and forgetting. This international, interdisciplinary conference explores themes relating to history, memory and performance. We hope it will generate discussions about how historical meaning is created in the theatre and how theatrical performances shape our understanding of the past, including:

  • Museums, museality, and performance
  • Staging historical events and cataclysms
  • Theatre of (auto)biography and testimony
  • History plays, history, and historiography
  • Original practices, heritage, and innovation
  • The canon, the archive, and the repertoire
  • The body and space as sites of memory  
  • History, new media, and performance
  • (Post)memory and (post)trauma
  • Memory theatre and resonant spaces
  • Theatre as / and memorial
  • Storytelling, memory, and performance

 

This three-day conference will feature keynote speakers including Professor Freddie Rokem (Tel-Aviv University), plenary paper sessions, working groups (theory-based), workshops (practice-based), and performance events.

 


 

To register, please select one of the following options and complete the attached registration form.     

 

1.      Papers: Please submit a 300-word abstract for a 20-minute paper relating to one or more conference themes. Graduate students are encouraged to self-identify in order to be considered for one of the student-curated paper sessions.

 

2.      Working groups (theory-based): Please submit a short (200 words or less) description of your research topic and its connection to the working group that you have selected. Participation in a working group will involve assigned reading and e-mail discussion prior the meeting of the conference. During the conference, the group will meet for a three-hour conversation arising from this preparation. Graduate students are welcome. Please indicate your first and second choices among the following:

 

·         Museums, objects and performance (in English)

·         Memory, autobiography, and testimony (in English)

·         Original performance practices and innovation (in English)

·         Representing history’s villains (in French)

·         Staging the historical Other (in French)

·         Archives and theatre historiography (in French)

·         Québécois theatre, yesterday and today (in French)

 

3.      Workshops (practice-based): Please submit a short (200 words or less) description of your current theatre project or research topic and its connection to the workshop that you have selected. The workshops are open to performers and non-performers alike, and graduate students are welcome. Participation in a workshop might involve some prior preparation (for example, memorizing a short script or watching video footage) and a three-hour activity during the conference. Please, indicate your first and second choices among the following:

 

·         Body as memory (Bilingual)

·         Old stories, new media (in English)

·         Storytelling (in English)

·         Space as history and memory (in French)

·         Assaulting the canon (in French)

 

THE DEADLINE FOR ALL ABSTRACTS AND INQUIRIES IS OCTOBER 1, 2011 

 

Please use the attached submission form.

 

All applicants will be notified of the selection committee’s decision by November 1, 2011. Delegates planning to participate in working groups and workshops will be expected to register for the conference by November 15, 2011.

 

The registration fee of 80$ (40$ for students and theatre practitioners) includes the opening reception, closing cocktail, and daily lunches and breaks. The optional conference dinner is $50, including a three-course meal and wine.  

 

For more information, please contact the organizing committee at hmp.hmr@uottawa.ca.

 

Please save the dates, plan to join us, and share this announcement with your colleagues and contacts.


 

 

 

 

HISTORY, MEMORY, PERFORMANCE

SUBMISSION FORM

 

FIRST and LAST NAME _________________

AFFILIATION __________________

ADDRESS ____________________

E-MAIL CONTACT _____________

PHONE CONTACT______________

========================================================

Option 1:

PROPOSED PAPER TITLE ____________

PAPER ABSTRACT (300 words)___________

Option 2:

WORKING GROUP (THEORY) _______________

1st choice______________

2nd choice______________

Option 3:

WORKSHOP (PRACTICE) _________________

1st choice______________

2nd choice______________