référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00021.html
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     Conversation       

Colloque (ACRT) Benoît Gauthier



Chers membres,

 

Vous trouverez ci-joint l’Appel de communications en vue du colloque 2012 de l’Association canadienne de recherches théâtrales (ACRT), colloque qui aura lieu dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines, à la fin mai à Waterloo (Ontario).

 

Bien cordialement,

 

Benoît Gauthier

 

__________

 

 

 

Conférence de l'ACRT 2012

Université de Waterloo et Université Wilfrid Laurier, Waterloo, Ontario

(The English version follows the French version)

La conférence annuelle de l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) 2012 aura lieu à

l’Université de Waterloo et à l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, Ontario, du 26 au 29 mai 2012,

dans le cadre du Congrès des sciences humaines. Le thème du Congrès 2012 est « À la croisée des

chemins : le savoir face à un monde incertain / Crossroads: Scholarship for an Uncertain World ».

Le mandat de l'Association est de soutenir et d'encourager la recherche théâtrale au Canada. Son intérêt

particulier porte sur les travaux de recherche et l'enseignement canadiens. De ce fait, les présentations sur

des oeuvres canadiennes ou dans un contexte canadien seront particulièrement bienvenues. On encourage

surtout les candidats et candidates à la maîtrise et au doctorat à proposer une présentation, que leur sujet

soit canadien ou international. Bien que les organisateurs et organisatrices de séances à thème, aussi bien

que ceux et celles qui proposeront des communications libres, soient invité.e.s à s'adresser au thème

global du Congrès, d'autres projets seront acceptés.

La conférence de l'ACRT 2012 offrira une variété de modes de présentation et de participation suivant le

modèle des conférences tenues à Fredericton (2011) et à Montréal (2010). Ceux-ci comportent des ateliers

de praxis, des communications libres, des séances à thème, des séminaires et des tables rondes. Les

membres de l'Association désirant proposer des présentations dans plus d'un mode sont invité.e.s à le faire,

mais le mode préféré doit être indiqué.

Calendrier pour la soumission et l'acceptation des projets :

16 septembre 2011 Date limite pour la réception des projets de séances à thème, de séminaires et de

tables rondes.

5 octobre 2011 Annonce des sujets de séances à thème, de séminaires et de tables rondes. Appel

de projets de présentations au sein des séances à thème, des séminaires et des

tables rondes.

1 décembre 2011 Date limite pour la réception de projets d'ateliers de praxis (les ateliers se

distinguent par une forme de participation du public).

Date limite pour la réception de projets de communications libres et de

présentations au sein d'une séance à thème

15 janvier 2012 Date limite pour la réception de projets de présentations au sein d'un séminaire

et d'une table ronde.

Appel de projets de séances à thème : date limite le 16 septembre 2011

Vous êtes invité.e.s à soumettre des projets de séances à thème sur n'importe quel sujet lié au théâtre et à

la performance, y compris la praxis. Les projets portant sur la recherche et le théâtre canadiens sont

particulièrement sollicités. Les personnes intéressées à organiser une séance à thème sont priées de

soumettre un projet de 300 mots ainsi qu'un appel à communications de 300 mots à l'intention de ceux et

celles qui désireront y participer. Les projets de séance doivent inclure le titre et le sujet du panel, un

résumé décrivant la contribution proposée et une brève explication du déroulement du panel. L'appel aux

participant.e.s doit indiquer clairement le titre et le sujet du panel avec une liste courte de perspectives et

de sujets à considérer, une brève description du rôle des participant.e.s ainsi que les coordonnées de

l'organisateur/l'organisatrice.

Appel de projets de séminaires et de tables rondes : date limite le 16 septembre 2011

Vous êtes invité.e.s à soumettre des projets de séminaires et de tables rondes sur n'importe quel sujet lié

au mandat de l'ACRT, incluant la praxis. Les personnes intéressées à proposer un sujet de séminaire ou de

table ronde sont priées de soumettre un projet de 500 mots ainsi qu'un appel à présentations de 300 mots à

l'intention de ceux et celles qui désireront y participer. Les projets de sujet doivent inclure la raison d'être

scientifique qui sous-tend ce sujet (env. 300 mots) ainsi qu'une description et une justification de la

structure et de la durée du séminaire (env. 200 mots) et un court résumé pour le programme de la

conférence (env. 150 mots). L'appel aux participant.e.s doit indiquer clairement le titre et le sujet du

séminaire, une liste de problématiques et d'objectifs, une description du travail que les participant.e.s

auront à faire, les dates limites ainsi que les coordonnées de l'organisateur/l'organisatrice. Voir ci-dessous

les directives détaillées concernant les séminaires et les tables rondes.

Veuillez faire parvenir vos projets à Peter Kuling (Président du comité scientifique) à pkuling@wlu.ca

* Tous les participant.e.s au programme doivent avoir payé leur cotisation à l'ACRT 2011-2012 – et s'être

inscrit.e.s au Congrès. Pour plus d'informations concernant l'ACRT, pour devenir membre ou renouveler

votre adhésion à l'ACRT, veuillez visiter le http://www.catr-acrt.ca

L'appel de participation aux ateliers de praxis, aux séances à thème, aux séminaires, aux tables rondes, et

de soumission de communications libres, suivra au début d'octobre.

Directives de l'ACRT pour les séances à thème, les séminaires et les tables rondes :

Les organisateurs et organisatrices ont la responsabilité d'informer les participantes des conditions de leur

participation ainsi que de faciliter la communication entre eux et elles avant la conférence. Du leadership

fort, des directives données au moment opportun et des rétroactions rapides favorisent la participation.

Les organisateurs/organisatrices doivent aussi fournir aux participant.e.s un agenda clair en vue de la

séance de conférence et doivent l’expliquer aux participant.e.s et à l'assistance au début de la séance.

Pendant la séance, les organisateurs/organisatrices doivent veiller à ce que la discussion poursuive et

approfondisse le sujet proposé. De plus, ils et elles doivent être préparé.e.s à intervenir afin d'assurer une

dynamique équitable au sein du groupe. Il est possible que les organisateurs/organisatrices décident de

préparer des feuilles à distribuer à l’assistance. Ils et elles doivent anticiper entre 15 et 20 minutes à la fin

de la séance pour les questions et les commentaires du public. Après la séance, les

organisateurs/organisatrices sont prié.e.s d'en remettre un résumé au comité responsable du colloque et

d'indiquer ce qui s'est particulièrement bien passé.

Tous les séminaires et les tables rondes sont ouverts aux participant.e.s de la conférence de l'ACRT.

La durée des séminaires est de 3 heures et celle des tables rondes de 90 minutes

Les participant.e.s ne devraient pas lire à haute voix ni donner pendant la séance de longs résumés

oraux de leurs communications.

Façons d'encourager la participation :

Échange de documents avant la séance.

Emploi de matériel visuel.

Réponses aux documents en préparation d'une discussion sur le web ou d'un appel téléconférence

Discussion entre les participant.e.s de la révision possible de documents avant ou après la

conférence.

Préparation d'une liste de lecture liée au sujet et au travail de recherche des participant.e.s en vue de

la discussion lors de la conférence.

Discussion par courriel de différentes problématiques liées au sujet et bonne organisation du

déroulement de la séance.

Regroupement des participant.e.s et choix de sujets pour les périodes de discussion en petits

groupes au cours de la séance.

Directives pour les participant.e.s aux séminaires, aux groupes de discussion et aux tables rondes :

Les participant.e.s doivent être membres de l'ACRT et s'être inscrit.e.s à la conférence.

Les participant.e.s doivent respecter les exigences et les dates limites des séances auxquelles ils et

elles proposent de participer. Dans le cas contraire, un désistement pourra leur être demandé.

On s'attend à ce que les participant.e.s assistent et participent à la séance pour laquelle ils et elles

ont proposé une communication – la participation à la conférence par l'intermédiaire de l’internet

n'est pas permise.

 

 

CATR Conference 2012, University of Waterloo and Wilfrid Laurier University, Waterloo, Ontario

Call for Session Organizers

The 2012 Canadian Association for Theatre Research (CATR) Conference will take place at the

University of Waterloo and Wilfrid Laurier University in Waterloo, Ontario from May 26th to 29th, 2012,

as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences. The theme of the 2012 Congress is

Crossroads: Scholarship for an Uncertain World / À la croisée des chemins: le savoir face à un

monde incertain

The mandate of the Association is to support and encourage research in theatre and performance studies

in Canada, with a special interest in Canadian work. Therefore, topics related to Canadian research are

especially welcome. Graduate students are expressly invited to participate whether they work on

Canadian or international topics. All session organizers and presenters are invited to address the Congress

theme; however, proposals that depart from the official Congress theme will also be accepted.

As with our last two meetings in Fredericton (2011) and Montreal (2010), CATR 2012 will offer a variety

of participation modes. These include praxis workshops, open paper panels, curated paper panels,

seminars and roundtables. Those who wish to submit proposals for more than one format may do so,

though preferred mode(s) of participation should be identified.

The timelines for submission deadlines and acceptances are as follows:

16 Sept 2011 Proposals from organizers of curated panels, seminars and roundtables due

5 Oct 2011 Seminar and curated topics announced

1 Dec 2011 Proposals for praxis workshops due (praxis workshops are distinguished by some

form of audience participation)

Application for participation in open paper panels and curated paper panels due

15 Jan 2012 Application for participation in seminars and roundtables due

Call for curated paper panels: due 16 Sept 2011

Proposals are invited from prospective organizers for curated paper panels on any topic related to theatre

and performance, including praxis, with subjects associated with Canadian theatre and research being

especially welcome. Prospective organizers are asked to submit a 300-word proposal along with a 300-

word call for participants. Proposals should include the title and focus of the panel, the scholarly rationale,

and a brief description of how the panel will be structured. The call for participants should specify the

title and focus of the panel along with a short list of potential topics or perspectives, a brief description of

what will be required of panelists, and contact information.

Call for seminars and roundtables: due 16 Sept 2011

Proposals are invited from prospective organizers for seminars and roundtables on any topic, including

praxis, related to the mandate of CATR. Prospective organizers are asked to submit a 500-word proposal

along with a 300-word call for participants. Proposals should include a scholarly rationale (approx. 300

words) along with a description and rationale for the structure and length of the session (approx. 200

words) as well as a short abstract for the conference program (approx. 150 words). The call for

participants should include the title and focus of the session, a list of issues and goals, a description of

work required of participants, due dates, and contact information. See below for detailed guidelines on

seminars and roundtables.

Send proposals to Peter Kuling (Programming Committee Chair) at pkuling@wlu.ca

NB: All accepted presenters are required to join CATR-ACRT. For more information on CATR and to

join or renew your membership please visit http://www.catr-actr.ca

Calls for proposals for praxis workshops, and submissions to open and curated panels, seminars and

roundtables will follow on October 5th.

CATR Seminar and Roundtable Guidelines:

Organizers are responsible for informing participants of the conditions of their participation and for

arranging communication between them prior to the conference. Strong leadership, timely guidelines, and

prompt feedback encourage greater participant engagement. Organizers should also provide participants

with a clear agenda for the conference session and explain this to participants and auditors at the

beginning of the session. During the session, organizers should keep discussion on topic and focused.

They should also be prepared to step in to ensure equitable group dynamics. Organizers may wish to

prepare handouts for auditors and should be prepared to include 15-20 minutes at the end of the session

for auditors’ questions and comments. After the conference, organizers are asked to provide the

conference planning committee with a report on the session and to indicate what worked particularly well.

All seminars and roundtables are open to auditors.

Seminars are scheduled for 3 hours and roundtables are scheduled for 90 minutes.

Participants are not to read aloud or provide lengthy oral summaries of their papers during the

session.

Ways of engaging participants might include:

Exchange of papers prior to the session.

Respondents to papers in preparation for online discussion or conference session.

Editing of pre- or post-conference papers among session participants.

A reading list related to the topic and participants’ work in preparation for discussion at the

conference.

Email discussion of the general issues related to the topic and an arrangement of procedures for the

session.

Grouping of participants and designation of discussion topics for breakout groups during the

session.

Guidelines for Participants in seminars, discussion groups, and roundtables:

Participants must be members of CATR and register for the conference.

Participants are required to meet the requirements and deadlines of the session for which they are

applying, and may be asked to withdraw if they do not do so.

Participants are expected to attend and participate in the conference session – distance participation

(Skype, Online) is not allowed.