référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00025.html
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Appel de textes Benoît Gauthier



Chers membres,
 
Je vous achemine l'appel de textes suivant (Revue Jeu).
 
Une excellente journée à tous.
 
Benoît Gauthier
 
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APPEL DE TEXTES  — L’ENFANT AU THÉÂTRE — JEU n° 142, 2012.1, mars

Dossier : L’enfant au théâtre

JEU Revue de théâtre

Sous la direction d’Hélène Jacques

 

Les propositions de textes peuvent être envoyées à Hélène Jacques (helenehjacques@hotmail.com) avant le 26 septembre 2011. Les versions finales (entre 4 et 10 pages, 2 000 car./p. espaces comprises) doivent nous parvenir avant le 1er décembre 2011. Inclure l’adresse postale et le courriel de l’auteur.

 

 

L’enfance exerce, on le sait, une grande fascination chez les dramaturges et praticiens au Québec. Quelle vision du monde offre le personnage de l’enfant au théâtre? Dans la foulée des héros ducharmiens, pose-t-il encore aujourd’hui un regard critique sur la société adulte? Propose-t-il au contraire une perspective d’avenir, neuve et remplie d’espérance? Pourquoi recourir au personnage enfant? Que parvient-il à dire que l’adulte ne peut formuler? Et dans quelle langue le fait-il? Le personnage enfant pose par ailleurs inévitablement le problème de sa représentation sur scène : on peut choisir de l’incarner par un objet, une image filmée, une marionnette ou un enregistrement sonore. Si l’acteur adulte peut l’interpréter, il est plus rare que l’acteur enfant entre en scène. Quelles sont alors les conséquences de l’irruption de l’enfant acteur dans l’univers de la fiction? Les textes de ce dossier pourront esquisser quelques éléments de réponse à ces questions, en abordant le personnage de l’enfant au théâtre et sa représentation sur la scène.

 

À travers différents cas de figure, nous aimerions que ce dossier interroge la présence de l’enfant dans le théâtre québécois, sans exclure des références aux pratiques d’ailleurs. Il sera essentiellement question du théâtre pour adulte, bien qu’il soit souhaitable que les thèmes abordés trouvent un écho dans des articles sur le théâtre jeune public. 

 

Les axes de réflexion retenus jusqu’à présent sont, en vrac, les suivants : la reconstitution autobiographique de l’enfance, l’enfant comme révélateur des valeurs sociales du groupe dont il est l’héritier, la langue et la voix du personnage enfant, la représentation de l’enfant mort, les multiples incarnations de l’enfant sur scène (objet, image, acteur enfant, acteur adulte), l’enfant spectateur et l’écriture pour les enfants.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions et de vos propres pistes de réflexion.

 

Au plaisir de vous lire!

Hélène Jacques

JEU Revue de théâtre

www.revuejeu.org