référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00032.html

Re: théâtre thérapie anne Vernet

Title: Re: théâtre thérapie
Bonjour,

Un site propose quelques pistes et quelques références d’ouvrages sur la question:

http://art-en-therapie.fr/recherchesscientifiques.aspx

Pour ma part, je reste extrêmement sceptique sur la valeur en général de “l’art thérapie”, et du “théâtre thérapie” en particulier.
Ma position est même très critique: certes, ce sont là des “débouchés” pour beaucoup d’artistes – débouchés que nombre d’institutions encouragent sous la forme de “missions”... (dans l’esprit que “là, au moins, le théâtre sert à quelque chose”, parole que j’ai entendue).
Cette instrumentalisation, souvent “caritative”, et parfois obligée, vise souvent à pallier, au moindre coû,t les carences générales des encadrements thérapeutiques médicaux et psychologiques appropriés, qui font défaut.

Bien entendu, cette critique ne vise absolument pas les qualités humaines, ni la valeur du travail réalisé par les artistes et les troupes. Et encore moins la solitude et la détresse de malades qui, souvent, ne trouvent qu’au théâtre la chaleur du lien qui adoucit leur souffrance.

Mais il y a là le risque d’apporter caution à la faillite même d’une organisation sociale bien moins soucieuse de l’humanité que de son “coût social” - à partir du moment où les individus ne sont plus “productifs”...

Et, au-delà, de voir le théâtre servir des “méthodes” quasi sectaires, ou para sectaires, de pseudo “thérapeutiques” (et j’en ai vu).

Reste une question: il est étrange qu’aucune troupe n’ait, à ma connaissance, le courage de se saisir, elle, de la critique du procédé...

Je choque ici, peut-être – mais parfois faut-il aussi dire les choses comme on les pense.

Amitiés,

Anne Vernet