référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-10/msg00009.html
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=?Windows-1252?Q?Appel_de_propositions_de_textes_-_recueil_sur_Th=E9=E2tr?==?Windows-1252?Q?e_et_Affect_au_Canada?= Erin Hurley, Prof.



Appel de propositions de textes

Theatres of Affect (essays), sous la direction d’Erin Hurley

Recueil à paraître en 2014 dans la collection « New Essays in Canadian Theatre » (Directeur Ric Knowles) chez Playwrights Canada Press

Depuis quelques années déjà, des chercheurs en études théâtrales se penchent sur les questions du sentiment, de l’émotion et d’affect. Jill Dolan, José Muñoz, Susan Leigh Foster, Nicholas Ridout, et Bruce McConachie, pour ne citer que ceux-là, ont suivi divers chemins méthodologiques empruntés aux domaines de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de la théorie littéraire et de l’anthropologie. Leurs recherches ont donné lieu à des publications qui ont pour thèmes la puissance, la valeur et le potentiel affectifs du théâtre et de la performance. On pourrait qualifier cet intérêt pour l’affect au théâtre comme un renvoi à l’une des fonctions les plus fondamentales des arts de la scène qui est de faire naître des émotions chez le spectateur. Ce regain d’intérêt pourrait s’expliquer par des déplacements esthétiques dans les arts de la scène occidentaux depuis les années 80 (voir le théâtre post-dramatique, le théâtre des images, l’inter-artistique), et par l’appo!
 rt des styles et des genres mondiaux – notamment ceux de l’Orient et des indigènes, à la performance contemporaine. Ce retour de l’affect dans le discours critique semble aussi propulsé par l’inquiétude croissante que suscitent d’un côté le rôle et l’utilité du théâtre (et plus largement le rôle de l’art) dans un système monde néolibéral, et d’un autre côté par l’émergence des théories de la non-représentation (nonrepresentational theory) dans les sciences humaines.

Avec cet ouvrage, j’aimerais entamer une conversation sur l’affect et le théâtre au Canada pour tenter de voir si ce retour de l’affect est susceptible de transformer les études théâtrales au Canada, et, le cas échéant, pour découvrir où et comment cela se produirait. Nous pourrions nous demander par exemple quelles stratégies adopter pour tracer, repérer ou signaler les affects et leurs répercussions sur la performance. Ou encore comment l’affect théâtral participe à la construction ou à la déstabilisation des collectifs, des communautés et des nations au Canada. Un second objectif, plus conceptuel celui-là, serait d’explorer la façon dont le fait de penser les sentiments peut déboucher sur des champs d’enquêtes et des modes d’analyse et d’observation nouveaux au sein des études théâtrales canadiennes.

Les participants pourraient envisager les questions suivantes:
-               Par quels moyens le théâtre et la performance au Canada peuvent-ils produire, gérer et transmettre le sentiment, l’émotion et l’affect?

-               Quels types de personnages, de formes théâtrales ou de salles de spectacles portent le poids du travail affectif ? Autrement dit, en quoi le fait d’être plus émotionnels ou de l’être différemment que ce que l’on considère comme la norme peut-il constituer une zone plus investie affectivement ?

-               Quel rôle jouent (ou ont joué) le théâtre et la performance dans l’économie affective du Canada / du Québec/ des Premières Nations ?

-               En quoi la charge affective d’une production permet-elle de prédire ce qui deviendra un “classique” canadien, ce qui restera au répertoire?

-               Des études portant sur l’affect nous fournissent-elles un ensemble d’outils critiques qui nous aideraient à mieux aborder les formes du théâtre émergent et celles de la performance ? Dans quelle mesure l’affect peut-il clarifier la montée du théâtre post-dramatique au Canada, ou encore la renommée du Québec dans le théâtre de l’image ? En quoi cela peut-il nous renseigner sur le travail inter-artistique (M.-C. Lesage) ou sur une « esthétique de la divergence » (H. Guay)?

-               Dans quelle mesure les différents courants de la théorie de l’affect pourraient-ils rejoindre la place que les Premières Nations accordent aux émotions dans la performance ?

-               Est-il envisageable que les frontières géopolitiques du Canada (avec les É.-U., etc.) ou les frontières identitaires (Premières Nations, Québécois, Canada atlantique, etc.) soient des domaines investis affectivement? Quels types de performance retrouve-t-on autour de tels investissements affectifs?

-               Est-il possible de dresser une carte géographique théâtrale canadienne qui repose sur un relevé émotif de la performance – autrement dit, sur une localisation précise des zones affectives plus ou moins “chaudes” ? Une telle cartographie donnerait-elle naissance à un récit alternatif de l’histoire du théâtre au Canada, à un régionalisme, ou autre?

-               Les différences et les particularités régionales inhérentes au style théâtral doivent-elles être réévaluées à l’aune de l’affect? Si oui, peut-on les considérer plutôt comme autant de registres et d’éclairages affectifs?

-               En quoi le fait de penser le sentiment peut-il nous aider à repenser la notion de présence et de virtuosité de l’acteur, celle de « voix » d’un auteur, ou encore celle de style d’une compagnie théâtrale?


Je vous invite donc à soumettre des propositions de textes de 500 à 750 mots pour le 15 décembre 2011. Chaque essai publié dans Theatres of Affect (essays) sera d’environ 5,000 mots. NB: Les textes pourront être soumis dans les deux langues et ceux qui seront retenus seront traduits en anglais pour publication.

Veuillez envoyer vos propositions à Erin Hurley, McGill University,

par courriel:

erin.hurley@mcgill.ca <mailto:erin.hurley@mcgill.ca>

ou par la poste:

Erin Hurley
Department of English
McGill University
853 Sherbrooke Street West
Montreal, Qc H3A 2T6


--
Erin Hurley
Associate Professor of Drama and Theatre
McGill University
www.mcgill.ca/english/staff/hurley

http://www.utppublishing.com/National-Performance-Representing-Quebec-from-Expo-67-to-Celine-Dion.html
http://us.macmillan.com/theatreandfeeling


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