référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-10/msg00011.html

"Théories de lanon-représentation" anne Vernet

Title: "Théories de la non-représentation"
Bonjour,

Je reviens de nouveau sur la question que j’ai posée. Elle ne porte pas strictement sur les formes théâtrales “non figuratives” inspirées de la critique du signe: je cherche davantage des sources (si possible francophones) concernant les “théories de la non-représentation” développées dans les SHS et leur intrication avec les sciences cognitives, comportementales et neurosciences...

Je ne sais pas si cela existe – je ne trouve pas.
En tout cas pas en France, visiblement (il existe en revanche des applications, que je qualifierais “d’industrielles”, portant sur les techniques de communication et d’identification mises en œuvre par les entreprises, et qui font un peu froid dans le dos...)

Et surtout: existe-t-il quelque part des critiques, ou des théories menant une critique de ces théories - hors du discours psychanalytique, lequel s’arc-boute évidemment sur la représentation et sa puissance “affectante”, dans lesquelles il trouve sa raison d’être?

(cette dernière remarque d’ailleurs pouvant tout également concerner la raison d’être du théâtre)

Merci,

Amitiés,

Anne Vernet