référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-10/msg00027.html

=?windows-1258?Q?RE:_Critique_d'un_dispositif_exp=E9rimental...?= Alexandre Buysse

Title: Critique d'un dispositif expérimental...

Bonjour Anne,

Je regrette que votre dernier écrit soit empreint de tant d’émotion qu’elle ne vous permette même pas de garder un minimum de distance au sujet que vous commentez, ni de préserver un soupçon de respect par rapport aux recherches menées par d’autres que vous-même.

Bien entendu, vous relevez certains éléments qui pourraient être pertinents si on ne creuse pas le sujet et qu’on ne se renseigne pas à fond. Vous défendez le théâtre et vous avez bien raison de dire que regarder un clip de théâtre, sur un écran dans une situation isolée et artificielle (si on oublie tout ce qui a précédé cela dans ce dispositif complexe), n’est pas vivre une expérience théâtrale (ce que d’ailleurs Bressan souligne). Je ne me permettrais en aucun cas un jugement pareil au vôtre. Je n’ai pas la prétention d’être chercheur en sciences cognitives, ni celles d’être neurologue, ni celle d’être médecin. Je n’ai pas non plus l’audace de penser que ma glose est moins prétentieuse que celle des autres.

Je vous avoue que la mise en évidence – dans le monde de la neuroscience- par ce procédé, d’un autre Lebenswelt, monde vécu, que le sujet vit avec les qualités d’un monde réel, m’intéresse. Surtout quand on est en voie de démontrer que cette adhésion du sujet à un monde représenté, à une représentation, prend le dessus sur son adhésion à son environnement « réel ». On est, même si le dispositif est très artificiel, assez proche quand même de l’effet de l’art, de la force du théâtre.

Je me permettais donc cette référence aux publications issues de ces recherches (il y a deux livres de parus qui rendent l’expérience moins ridicule que votre lecture ne le laisse entendre) en lien avec le questionnement posé sur de possibles effets thérapeutiques…. Mesurables. Le véritable problème que vous soulignez n’est pas celui de ce dispositif, ni de la recherche en neurosciences que vous semblez mépriser, mais bien celui de la mesure. Pourquoi a-t-on besoin de mesurer ? Pourquoi n’ose-t-on plus affirmer que la fréquentation d’œuvres d’art est importante en dehors même de la transmission culturelle ? Pourquoi tout doit-il être chiffré pour être reconnu ? J’aurais certes préféré que l’on tente de voir si des malades qui jouent guérissent mieux, plus agréablement, plus vite, en ayant mis en mots leurs maux, en ayant vécu un autre monde où la lutte contre le mal, une fois qu’il est nommé, est possible. Je peux comprendre votre indignation et vos craintes de déshumanisation face à la crédulité béate en la technique.

Alors, je suis probablement naïf de croire que chaque discipline peut contribuer à mieux comprendre notre monde, et que les sciences cognitives ont évolué depuis leurs balbutiements : il n’en reste pas moins que j’assiste béat au rapprochements tranquilles qui se dessinent.

Tout cela étant dit, éthiquement, je ne peux que vous rejoindre, il est triste que des scanneurs ne soient pas disponibles pour des malades mais mobilisés pour des recherches qui peuvent sembler futiles. Mais face à la misère du monde, aux besoins pressants, a-t-on le droit d’être payé pour faire de la recherche sur le théâtre ? Nous avons assurément le droit d’en faire, mais avons-nous l’outrecuidance de nous croire indispensables avec notre verbiage incessant, qui n’apporte pas grand-chose dans l’immédiat ni aux créateurs ni aux spectateurs ? Ces moyens seraient certainement mieux utilisés pour aider les personnes qui ont besoin de soins.

Cordialement

Alexandre Buysse