référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2012-01/msg00001.html
     Chronologie       
     Conversation       

annonce de parution sbastien



La passion du théâtre. Camus à la scène 

Sous la direction de Sophie Bastien, Geraldine F. Montgomery et Mark Orme

 

Rodopi, Amsterdam/New York, NY 2011. 236 pp. (Faux Titre 365)

ISBN: 978-90-420-3420-4                                 Paper

ISBN: 978-94-012-0705-8                                 E-Book

Online info: http://www.rodopi.nl/senj.asp?BookId=FAUX+365

 

Voici enfin une somme critique consacrée aux multiples facettes de la relation entre Albert Camus et la scène de théâtre. Réunissant des exégètes camusiens aussi bien que des théâtrologues et des professionnels de la scène, elle embrasse une pluralité d’approches et de sensibilités. La première de ses quatre parties se concentre sur le répertoire dramatique de Camus : les pièces de son cru autant que ses adaptations scéniques de romans, ses traductions de pièces étrangères et les créations collectives. La seconde partie considère le praticien qui a expérimenté tous les métiers de la scène, et la veine théorique qu’il développe dans certains textes de réflexion. L’ensemble de cette première moitié du livre couvre ses nombreux accomplissements reliés au théâtre ; celui-ci apparaît dans toute sa polymorphie comme une sphère d’activité permanente sur le parcours camusien. La suite du livre examine la fortune scénique remarquable non seulement du corpus dramatique mais aussi de récits camusiens : d’abord en France (c’est l’objet de la troisième partie), puis à l’étranger (c’est l’objet de la quatrième et dernière partie). D’une façon inusitée, en se penchant sur la vie théâtrale contemporaine, elle met vigoureusement au jour l’actualité de l’œuvre fictive de Camus à l’échelle occidentale.

 

 

Table des matières

Liste des abréviations

Sophie Bastien: Introduction : Albert Camus et la scène de théâtre 

 

L’oeuvre dramatique de Camus

Pierre-Louis Rey: Philosophie de l’absurde, théâtre de l’absurde ?

Raymond Gay-Crosier: Les œuvres théâtrales dans la nouvelle Pléiade

Marie-Gabrielle Nancey-de-Gromard: Les didascalies dans Caligula ou la représentation d’un théâtre de la cruauté

Geraldine F. Montgomery: L’amour ou la justice ? Voix de la révolte dans L’État de siège et Les Justes

 

Camus, praticien de théâtre

Agnès Spiquel: Le théâtre au cœur

David H. Walker: Albert Camus : la formation d’un homme de théâtre

Anne Prouteau: Albert Camus et l’expérience du festival d’Angers (1953 et 1957)

 

La fortune scénique de Camus en France

Jason Herbeck: Prise de conscience et mise en scène dans L’État de siège : Anatomie d’un échec

Lydie Parisse: Le Malentendu. Du texte à la scène

Vincent Siano: Comment mettre en scène le « théâtre d’idées » de Camus dans une démarche d’éducation populaire avec des jeunes ?

 

La fortune scénique de Camus à l’étranger

Albert James Arnold: Autour de la première mondiale du Caligula de 1941 (Rome, 1983)

Sophie Bastien: Adaptation théâtrale de La Peste au Québec

Mark Orme: Camus à la scène au Royaume-Uni : toujours à l’affiche ?

Eugène Kouchkine: Le théâtre de Camus en Russie : fidélité et originalité d’un transfert culturel

 

Présentation des auteurs et résumé des articles