référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2012-01/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

=?windows-1258?Q?23=B0_=E9dition_du_concours_Les_Journ=E9es_de_Lyon_des_a?==?windows-1258?Q?uteurs_de_th=E9=E2tre_?= Emile ZEIZIG



La 23° édition du concours Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre est lancée.

Ce concours permet de repérer, de faire connaître et de promouvoir des textes d'écriture théâtrale contemporaine, au sens le plus large du terme.

Ce concours est devenu au fil des années le plus important consacré à l’écriture théâtrale francophone.

 

Deux nouveautés pour cette édition 2012 : le Prix Jean-Jacques Lerrant et l’ouverture aux pièces étrangères traduites en français.

 

Nous recevrons ainsi cette année :

- les textes d'expression française qui n'ont jamais été ni joués ni publiés à la date de clôture du concours.

- les traductions ou des adaptations de textes dramatiques étrangers contemporains qui n’ont jamais été ni joués ni publiés en langue française à la date de clôture du concours.

 

Date limite d’envoi des manuscrits (postal ou numérique) : 29 février 2012.

 

Un jury d’une vingtaine de personnes (metteurs en scène, comédiens, journalistes, universitaires, éditeurs…) sélectionnera les meilleurs de ces textes.

Sauf décision contraire du jury, six prix Journées de Lyon des auteurs de théâtre seront attribués à des textes de langue française et un prix Journées de Lyon des auteurs de théâtre, domaine étranger à un auteur étranger contemporain et à son traducteur.

Les sept auteurs et le traducteur lauréats recevront un prix de 500 euros.

Le Prix Jean-Jacques Lerrant récompensera l’une de ces œuvres lauréate pour son originalité et la qualité de la langue. Le montant du prix remis à l’auteur sera alors porté à 1000 euros.

 

Pour les journées de Lyon, la remise d’un prix n’est pas l’objectif premier. Nous nous attachons à assurer la promotion des œuvres lauréates afin qu’elles puissent être portées à la scène, ce qui nous paraît être la finalité de l’écriture théâtrale.

Cette promotion prend différentes formes :

· Trois de ces textes seront édités par les Éditions Théâtrales et diffusés largement auprès des personnalités et établissements susceptibles de leur assurer la notoriété qu’ils méritent.

· Les textes lauréats seront mis en espace par des metteurs en scène et des comédiens professionnels. La première présentation des textes choisis se déroulera pendant les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre du 19 novembre au 24 novembre 2012.

· Après cette première présentation, d’autres mises en espace pourront-être proposées : Festival Printemps d’Europe, Théâtre du Rond-Point…

· Le jury pourra proposer à certains lauréats une résidence d’écriture.

 

Le règlement détaillé du concours et la fiche d’inscription sont disponibles sur le site www.auteursdetheatre.org

 

Emile Zeizig, président du jury