référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2012-03/msg00005.html

Avis de parution: Edward Gordon Craig, Le Théâtre des fous / The Drama for fools Didier Plassard

Bonjour,

j'ai le plaisir de vous annoncer la parution, aux éditions de l'Entretemps (en coédition avec l'Institut International de la Marionnette), de l'édition intégrale bilingue du Théâtre des fous (Drama for fools) d'Edward Gordon Craig, cycle inédit de pièces pour marionnettes rédigées par le metteur en scène entre 1914 et 1918. L'édition rassemble en outre un vaste choix de dessins issus des manuscrits inédits de Craig.

Edward Gordon Craig, Le Théâtre des fous / The Drama for fools

Édition bilingue établie par Marion Chénetier-Alev, Marc Duvillier et Didier Plassard, à partir des manuscrits de la collection Edward Gordon Craig de l’Institut international de la marionnette.
Illustrations : Edward Gordon Craig
Traduction française : Marion Chénetier-Alev.
Responsable scientifique : Didier Plassard.

"Edward Gordon Craig auteur dramatique ? On a peine à le croire, tant la réputation du metteur en scène anglais s’est construite sur son utopie d’un théâtre visuel, de pur mouvement dans l’espace, dont la parole serait bannie. Pourtant, pendant la Première guerre mondiale, alors que son école d’acteurs à Florence vient d’être fermée, il imagine un cycle de 365 pièces pour marionnettes qui serait joué par un théâtre ambulant ; lorsqu’il renonce à son projet, au début des années 1920, une cinquantaine de textes ont été soit achevés soit seulement esquissés, qu’il ne cessera de reprendre pour les corriger ou les compléter pendant près de quarante ans.

Combinant parfois dans une même pièce manipulation à fils et à gaine, ombres et silhouettes, jouant de toutes les ressources du théâtre dans le théâtre et des scènes simultanées, ces textes comiques et satiriques, presque entièrement inédits (seuls une demi-douzaine d’entre eux ont été publiés, dans des tirages confidentiels, du vivant de l’auteur), nous révèlent un aspect méconnu de l’œuvre de Craig. Mais ils nous confirment aussi le caractère visionnaire de celle-ci, tant l’inventivité dramaturgique dont il fait preuve se révèle d’une modernité étonnante."

Editions de l'Entretemps / Institut International de la Marionnette
Collection: La Main qui parle