référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2012-09/msg00004.html
     Chronologie         
     Conversation         

Prix de l'ACRT Louise Forsyth



Bonjour,

Un mot de Stephen Johnson, président de l’Association canadienne de la recherche théâtrale / Canadian Association for Theatre Research 

Nous avons connu une année faste en publications et de grande qualité en recherche. L’Association est donc heureuse de diffuser le nom des lauréats des divers prix annuels. 

Les prix ont été remis durant le banquet de fin d’année, qui a eu lieu au Perimeter Institute le 28 mai dernier lors de notre colloque à Waterloo : 

Le prix Patrick O’Neill pour la direction d’un recueil de textes a été attribué à Nina Lee Aquino et Ric Knowles pour Asian Canadian Theatre (Toronto: Playwrights Canada, 2011). 

Le prix Ann Saddlemyer pour un livre en français ou en anglais a été attribué à Alan Filewod pour Committing Theatre: Theatre Radicalism and Political Intervention in Canada (Toronto: Between the Lines, 2011). 

Le prix Jean-Cléo Godin pour un article en français a été attribué à Nicole Côté pour “Représentation de la minorisation dans “L’année du Big Mac, de Marc Prescott” dans (Se) raconter des histoires : histoire et histoires dans les littératures francophones du Canada, dir. Lucie Hotte (Sudbury : Éditions Prise de parole, 2010). 

Le prix Richard Plant pour un article en anglais a été attribué à Glen Nichols pour “Identity in Performance in Carol Shields’s Stage Plays” dans West-Words: Celebrating Western Canadian Theatre and Playwrighting, dir. Moira Day. 

Une mention honorable est allée à Christine Kim pour “Performing Asian Canadian Intimacy: Theatre Replacement’s Bioboxes and Awkward Multiculturalism” dans Asian Canadian Theatre, dirs. Nina Lee Aquino and Ric Knowles. 

La bourse Heather McCallum a été remise cette année à Helene Vosters pour sa recherche au Musée canadien de la guerre et à son Centre de recherche sur l’histoire militaire à Ottawa ainsi que lors des cérémonies commémorant le bicentenaire de la Guerre de 1812. 

Les prix de l’ACRT/CATR ont été attribués ainsi :

Prix de la recherche internationale : Kimberly Richards

Prix de la recherche interculturelle : Majdi Bou-Matar, Rahul Varma et Donna-Michelle St.Bernard, conjointement

Prix pratique et performance : Helene Vosters

Prix théâtre, dramaturgie et performance en français : Michelle MacArthur 

Ces nouveaux prix ont pu être remis grâce au succès de notre campagne de financement. 

Le titre de membre honoraire de l’ACRT/CATR pour 2012 a été attribué à Nina Lee Aquino pour sa contribution exceptionnelle au théâtre canadien.

Après délibérations, à la fin du colloque, le prix Robert Lawrence 2012 récompensant une communication exceptionnelle donnée par un ou une jeune chercheur(e) a été attribué à Helene Vosters. Sa communication s’intitulait “Between Two Worlds: Reflections on a Year of Falling.” Une mention honorable est allée à Jessica Riley pour sa communication “The Dramaturge and/as Hyphen-ated Artist-Scholar”. 

Toutes nos félicitations à tous les récipiendaires ! 

Nous remercions particulièrement Kathleen Irwin, coordonnatrice de la remise des prix, et tous les membres des jurys. Tous les détails concernant la sélection des récipiendaires, les membres des comités et les finalistes vous seront communiqués dans notre prochain bulletin de liaison. Ce dernier sera accessible sur le site Web de l’Association au www.catr-acrt.ca, tout comme de nombreux autres renseignements à propos des prix ainsi que la liste des lauréats des années antérieures.