référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2012-10/msg00002.html
     Chronologie         
     Conversation         

Communiqué, Jeu 144 Benoît Gauthier



 

 

Chers membres,

Je vous transmets un communiqué en provenance de l'équipe de Jeu.  

Bien cordialement,  

Benoît Gauthier  

_________________

 

Communiqué – Pour diffusion immédiate
 
Jeu 144 Dossier : Sciences et technologies
Sous la direction d’Étienne Bourdages
 
Lancement : lundi 15 octobre 2012 à 17h


L’équipe de JEU est heureuse de vous inviter au lancement du numéro 144, le lundi 15 octobre à 17h, au Théâtre la Chapelle, 3700, rue Saint-Dominique, Montréal.
 
3 octobre 2012 – Dans ce dossier, nous nous interrogeons sur les relations qu’entretient le théâtre avec les sciences et les technologies. Comment celles-ci influencent-elles aujourd’hui cet art millénaire ? Comment s’immiscent-elles dans la dramaturgie ? Comment les artisans contemporains s’approprient-ils les nouvelles technologies, celles, entre autres, de l’information et des communications ? Des cothurnes antiques en passant par le théâtre à machine du XVIIe siècle, les techniques de toutes sortes n’ont-elles pas toujours été partie prenante des arts du spectacle ? Nous tentons de répondre à ces questions à travers les témoignages et les réflexions de praticiens et de penseurs – Hervé Guay, Maria Stasinopoulou, Serge Tisseron, Sebastian Samur, Jean-François Chassay, Yannick Legault, Catherine Bourassa Gaudreault, Philippe Couture, Marc Beaupré, Denise Guilbault et Stéphane Gladyszewski –, et nous constatons à travers ces expériences multiples que les rapports que le théâtre a développés avec les sciences et les technologies sont rarement négatifs, mais contribuent plutôt à son émancipation et à préciser notre connaissance de l’être humain.
 
Également dans ce numéro
En lien avec le thème du dossier, signalons deux comptes rendus critiques sur Contre le temps de Geneviève Billette et sur l’Enfant matière de Larry Tremblay. Sous la rubrique Enjeux, nous publions un coup de gueule de Philippe Ducros, d’une criante actualité. Nous revenons sur la croisade menée par Lamberto Tassinari pour faire reconnaître John Florio comme l’homme derrière Shakespeare. Nous soulignons le 15e anniversaire du Théâtre des Fonds de Tiroirs. Nos collaborateurs relèvent les spectacles marquants de la dernière édition de Petits bonheurs et de Méli’môme, deux festivals réservés aux tout-petits. Outre la critique de Kiss and Cry (NanoDanses), les amateurs de danse pourront lire une analyse inspirée de l’approche chorégraphique de Pina Bausch. Enfin, la journaliste française Cathy Blisson s’intéresse à la réception positive de spectacles québécois récents à Paris.
 
 

Jeu 144, en vente à nos bureaux, dans les Maisons de la presse et en librairie
à compter du 19 octobre 2012
176 pages, 110 photos, 16 $

Pour renseignements : 514-875-2549 www.revuejeu.org <http://www.revuejeu.org>
 
Jeu
remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada
et le Conseil des arts de Montréal