référence : http://listes.cru.fr/arc/refere/2007-05/msg00000.html

ErE et approche sociale communautaire Etienne van Steenberghe

Bonjour,

Ma recherche de doctorat porte sur les représentations sociales relatives aux liens entre la santé et l’environnement de personnes « pauvres ». Ma conviction est que toute intervention éducative en santé-environnement se doit d’être centrée sur la participation des personnes comme acteurs de changement.

À travers certaines de mes lectures, j’ai vu que l’on parlait d’autonomie et de responsabilité, d’empowerment comme gestion « appropriative » ou encore d’une approche sociale communautaire de « dialogue de savoirs ».

Est-ce que quelqu’un de le liste de discussion RefERE pourrait me donner des références (articles et/ou livres en français de préférence ou en anglais) sur l’approche sociale communautaire de dialogue de savoirs ? Cette approche semble intéressante dans le cadre de ma recherche car au-delà de la prise en compte du savoir, elle induirait – semble-t-il – une nouvelle façon d’envisager la dimension d’aide sociale qui est bien présente quand on parle de personnes en situation de pauvreté (et des inégalités socio-environnementales de santé).

Merci pour votre aide et bonne journée !

Étienne van Steenberghe.

Essayez le Tout-nouveau Yahoo! Courriel -
Pour voir un aperçu du panneau de lecture de courriels.