référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2005-04/msg00001.html

NISO Z39.19 Debbah, Karim

NISO Z39.19

Une nouvelle  norme est en cours de validation auprès de NISO: NISO Z39.19-200x Guidelines for the Construction, Format, and Management of Monolingual Controlled Vocabularies [Guide pour la construction, les formats et la gestion de vocabulaires contrôlés monolingues].
Le résumé explique (traduction libre):

Ce standard propose un guide et des conventions pour les contenus, l'affichage, la construction, les tests, la maintenance, et la gestion de covabulaires contrôlés monolingues. Ce standard se concentre sur les vocabulaires contrôlés utilisés pour la représentation de contenus dans les systèmes d'organisation de connaissances, incluant les listes, listes de synonymes, taxonomies, et thesauri. [etc.]

Vous me direz qu'il s'agit d'une norme NISO seulement. Mais il y a de bonnes chances qu'elle s'impose internationalement (si elle s'impose).
Problème similaire à celui qui concerne les standards MARC: il y a beau y avoir des MARC de toutes les couleurs, les systèmes informatiques sont très axès sur MARC21. Et les systèmes que nous utilisons en France sont adaptés pour UNIMARC, pour l'essentiel.
D'où, je repose cette question qui me tracasse et qui n'a pas provoqué de réponse la première fois que j'en ai parlé ci (je ne sais plus trop quand): pourquoi nos bibliothèques n'utilisent-elles pas MARC21?

M. Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Courriel debbah.karim@uqam.ca