référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2005-06/msg00001.html

lita blog Debbah, Karim

28 juin 2005  http://www.biblioacid.org

lita blog

Les membres de la Library and Information Technology Association (LITA) viennent d'ouvrir un LITA Blog à l'occasion du congrès annuel de l'ALA. Le congrès rassemble cette année 25.000 bibliothécaires. Comme dit Sylvie Chevillote, imaginez une ville de bibliothécaires. (Quelle horreur! Madleen Krashwar à tous les coins de stand!).
Les membres de LITA mettent au fur et à mesure en ligne les comptes rendus de conférences auxquelles ils assistent, c'est-à-dire toutes celles qui sont peu ou proue techniques. C'est un usage vraiment très utile de la fonction du blog: il serait une source d'inspiration pour l'ABF ou l'ADBU, ce serait très bien...
Parmi les quelques comptes-rendus que j'ai lu je voudrais recommander "Giving Them "Google-like" Searching".
Un point souligné par le premiere intervenant m'a semblé stimulant: l'idée qu'en fait le saint Graal du moteur de recherche fédérée puisse tout simplement cesser d'être une quête à partir du moment où les bases de données et les revues numériques sont disponibles, de façon généralisée, sous forme de flux XML dans des interfaces aux API publiques.
A défaut d'aller à Chicago, en tout cas, on peut lire ça.

M. Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Courriel debbah.karim@uqam.ca