référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-01/msg00030.html

Dogma pour les bibliothécaires Debbah, Karim

Dogma pour les bibliothécaires

Bruitetchuchotement, a publié un Dogma bibliothéconomique, son dogma que je trouve vraiment exemplaire, on devrait limite l'enseigner dans les écoles de bibliothécaires, ou au CNFPT.

morceaux choisis auxquels je souscris tout particulièrement:

DOGME I.
*BIBLIOTHÉCAIRE, C'EST MON MÉTIER.*

Ce n'est pas mon essence morale. C'est un des métiers qui existe dans la société, qui me donne un rôle et une rémunération. Faisons-le bien.

DOGME IX.
*LE NON-MARCHAND ET LE MARCHAND ONT UNE ÉGALE DIGNITÉ.*

Ils sont co-nécessaires. Vilenies et prodiges se produisent dans le marchand comme le non-marchand.
Je n'ai pas de sauf-conduit moral offert avec ma dignité de bibliothécaire.

DOGME X.
*LA BIBLIOTHÈQUE, C'EST BEAUCOUP ET C'EST PAS GRAND CHOSE.*

Je peux savoir que la bibliothèque est très importante pour moi (c'est mon quotidien) mais qu'elle est un peu moins importante dans l'absolu. Je peux me la représenter parmi d'autres bibliothèques en général, de France ou de l'étranger. Je peux me la représenter jouant son rôle, engrenage parmi d'autres institutions de culture, d'information et d'éducation. Je peux me la représenter, dans sa grandeur et dans sa petitesse, parmi l'histoire, parmi la société, parmi la vie des autres.

La question est: Dogma, est-ce comme une Charte documentaire, écrit pour être transgressé? ;-)

M. Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques