référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-01/msg00032.html
     Chronologie       
     Conversation       

Library411 (Urbanisme bibliothéconomique) Debbah, Karim



Mardi 24 Janvier 2006

Urbanisme bibliothéconomique

Localiser une bibliothèque c'est ce que propose Library411.com. (via Librarian in black).

 De quoi savoir où on met les pieds en cas de déménagement ou de voyage...aux Etats-Unis évidemment (soupir).

Mais ne nous y trompons pas. Ce genre d'outils cartographiques (SIG pour systèmes d'information géographiques) représentent un intérêt certain pour nous autres bibliothécaires. Cet article du BBF intitulé Les nouveaux outils de l’urbanisme au service de la bibliothéconomie prospective explique d'ailleurs les vertus du rapprochement entre l'urbanisme et la bibliothéconomie.

Plus fondamentalement sans doute, il s’agit de tirer les leçons d’un rapprochement entre deux métiers, deux savoir-faire, deux compétences, deux domaines d’intervention aussi. Celui des bibliothèques et celui de la ville. Nous sommes ici à une croisée de chemins, entre sciences du territoire et sciences des bibliothèques, plus modestement sans doute à décrire les enseignements qu’un bibliothécaire trouverait à faire incursion dans le domaine de l’urbaniste, du cartographe, de l’arpenteur, du géomètre, de l’aménageur, en lui empruntant ses méthodes de travail, ses moyens d’analyse et de prospective, ses outils aussi. Comme si l’art de bien administrer une bibliothèque ou plus exactement un réseau de bibliothèques devait désormais intégrer celui de bien connaître et de bien désigner les territoires pertinents pour elle.


Concrètement: la BDP des Yvelines a mis en oeuvre un tel rapprochement et s'en explique ici. avec bien sûr quelques cartes à l'appui.

 

 

M. Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Université du Québec à Montréal

Tél. (514) 987-3000 poste 6301#

Fax.(514) 987-0285

Courriel debbah.karim@uqam.ca

 

image001.gif

GIF image

image002.jpg

JPEG image

image003.jpg

JPEG image