référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-01/msg00042.html

Recommandation: le Tigre un hebdomadaire curieux Debbah, Karim

Vendredi 27 Janvier 2006

Recommandation: le Tigre un hebdomadaire curieux

Amis des bibliothèques ou bibliothécaires, voilà de quoi satisfaire vos lecteurs en toute cohérence avec votre charte documentaire!

Aujourd'hui, en 2006, vient de paraître le numéro zéro du Tigre.

Une aventure comme on en voit plus, où dans une mise en page léchée à la manière du Petit journal on peut voir un graphique où les mots du sommaire sont mesurés sur Google News...

le mieux c'est d'aller voir ici: http://www.le-tigre.net/ et le vraiment très mieux c'est de s'abonner et d'abonner la bibliothèque à cette revue totalement originale.

Qui se cache derrière LE TIGRE ?

LE TIGRE a été conçu par l’équipe de la revue de R de réel { www.rdereel.org }
LE TIGRE accueille des auteurs et artistes de tous genres, rompant volontairement avec les frontières habituellement dressées entre journalistes, écrivains et universitaires. Afin d’offrir un regard neuf sur les textes et images, où la notoriété de chacun n’entre pas en ligne de compte, LE TIGRE est un journal entièrement signé sous pseudonymes, comme c’était le cas pour la presse à ses débuts.

Qu’est-ce que LE TIGRE ?

LE TIGRE est un nouvel hebdomadaire généraliste, indépendant et sans publicité. LE TIGRE relève le défi suivant: proposer une aventure de presse novatrice avec de petits moyens, à rebours de la logique économique actuelle. LE TIGRE ne se contente pas de la critique des médias et des discours défaitistes sur la presse; il préfère proposer un journalisme inventif, curieux, exigeant et constructif.
LE TIGRE n’est pas militant. LE TIGRE préfère l’ironie au pamphlet, et le recul aux lignes de fracture traditionnelles. LE TIGRE est un animal solitaire. Plutôt que la défense d’un groupe, LE TIGRE propose la réflexion de chacun.

Où, sinon dans LE TIGRE, trouverez-vous à la fois un article géopolitique sur le Turkménistan, une liste des légumes à planter, l’autoportrait d’un livreur de sushis, une revue de presse croisée franco-égyptienne, un feuilleton en bande-dessinée, l’agenda de la semaine du ministre des Transports, et un fait divers sanglant de 1671?

M. Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques