référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-02/msg00031.html

RE: Changement prévu à la page d'accueil du Service Passerieux, Catherine

Bonjour,

Pour répondre seulement à la remarque de Benoît Bilodeau sur l’uniformisation des boutons sur les pages secondaires : cette uniformisation est en cours. Comme on peut le constater, l’apparence des boutons est différente selon qu’il y en 3 ou 4. Le changement se fait progessivement et a pour but d’alléger le chargement des pages.

Catherine

Catherine PASSERIEUX, édimestre

Université du Québec à Montréal, Service des bibliothèques

Tél : (514) 987-3000, poste 4609

De : owner-webiblio-l@uqam.ca [mailto:owner-webiblio-l@uqam.ca] De la part de Bilodeau, Benoît
Envoyé : 10 février 2006 10:15
À : WEBIBLIO
Objet : RE: Changement prévu à la page d'accueil du Service

Bonjour à tous !

Voici quelques remarques concernant la nouvelle page d’accueil du site Web du Service des bibliothèques.

Je suis d’accord avec la remarque de Liette au sujet de la recherche rapide dans le catalogue, à savoir qu’il faudrait afficher le nom BADADUQ plutôt que MANITOU. Après tout, BADADUQ fut un des tous premiers catalogues en ligne de la planète.

Sans vouloir dévoiler un secret de vestiaire (Gilles, Donald et les autres joueurs de hockey le confirmerait sans doute) le GO, GO, GO signifie quelque chose comme « on va les écraser ». Donc Patricia et les autres gérantes d’estrades ont raison de dire que « GO » n’est pas approprié. Son remplacement par « Lancer », que je viens de constater, ne me semble pas plus heureux. Pour demeurer dans la métaphore du hockey, c’est comme si on offrait le bouton « SHOOT » ! Plus sérieusement, que diriez vous de « Rechercher », puisque « Lancer » signifie évidemment « lancer la recherche ».

Le nombre et le libellé des boutons offerts sur les pages secondaires devraient être uniformisés. Nous en trouvons parfois quatre : Accueil, Catalogue BADADUQ,  Recherche dans le site, Site de l’UQAM, et parfois trois : Bibliothèques, Catalogue, Recherche dans le site. Les boutons Accueil et Bibliothèques ramènent tous deux à la page d’accueil.

Finalement, le site m’apparaît excellent dans son ensemble. Beau travail !

Salutations,

Benoit Bilodeau

Université du Québec à Montréal,

Service de l'Analyse documentaire

Pavillon Hubert-Aquin

Local A-3168

tél. (514) 987-3000, poste 3998

fax. (514) 987-0285

---------------------------------------

De : owner-webiblio-l@uqam.ca [mailto:owner-webiblio-l@uqam.ca] De la part de Verreault, Lucie
Envoyé : 9 février 2006 11:16
À : WEBIBLIO
Objet : Changement prévu à la page d'accueil du Service

Bonjour,

Certains changements seront apportés prochainement à la page d’accueil. Ces changements n’ont pas pour but de présenter une page plus esthétique mais bien plus fonctionnelle pour entre autres :

Nous en avons profité pour ajouter deux améliorations :

L’image de droite est une image aléatoire ce qui signifie qu’au fur et à mesure qu’on navigue dans le site si on revient à la page d’accueil, on retrouve une nouvelle image. Cette fonctionnalité sera cependant suspendue en un premier temps compte tenu que l’annonce du Concours pour trouver un nom au catalogue doit demeurer visible durant une certaine période.

Ce qui se dégage de cette page

Voir : \\Sib_serveur\neoweb\index.html

Vous pouvez nous faire connaître dès maintenant vos commentaires et impressions. Le concours pour trouver un nom au catalogue étant lancé lundi, cette nouvelle page d’accueil devrait donc être rendue publique à ce moment.

Merci de nous faire connaître vos commentaires.

Lucie Verreault

Comité éditorial du Web