référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-02/msg00036.html
     Chronologie       
     Conversation       

ISBN, ESBN et autres codes à barres Debbah, Karim



lundi, février 13, 2006

ISBN, ESBN et autres codes à barres

L'arrivée de l'ISBN (International Standard Book Number) à 13 chiffres est prévue pour janvier 2007 (on trouve ici un convertisseur). Elle devrait poser alors quelques problèmes d'adaptation pour les mêtiers du livre (éditeurs, bibliothèques) imposant probablement une double numérotation quelques mois. Par exemple nous nous servons de l'ISBN pour faire des rebonds d'une requête entre nos périodiques électroniques et le SUDOC, et je me demande comment le fournisseur va prendre ces questions en compte...

Ce nouveau code n'est pas sorti que
Zaphir nous fait découvrir l'IBSN, Internet Blog Serial Number, formé de dix chiffres et trois tirets (placés à volonté), et créé apparemment par des espagnols "pour identifier les blogs suite à une demande d'attribution d'ISBN qui a été rejetée par la Biblioteca Nacional de España" précise-t-elle. Ce qui me semble étrange est que le numéro est décrété par les blogueurs eux-mêmes. Voici celui que je me suis donné.

De son côté,
Catalogablog évoque les ESBN : "a new identifier for e-resources is the Electronic Standard Book Number". Les ESBN, valables pour tout type de documents en ligne (livres électroniques, podcasts, blocs, vidéo...) sont apparemment gérés par l'ESBN.org sans qu'on sache vraiment qui se trouve derrière ce nom et, comme le précédent, se génèrent rapidement et gratuitement après un enregistrement en ligne dont voici toujours celui de Vagabondages.

An ESBN is used to establish and identify one downloaded or issued copy of electronic media such as an e-book, blog, podcast, images, digital document, source code, email, and streaming audio/video.

 

esbnESBN 56058-060213-477715-26



Nous voilà peu à peu envahis de codes à barres et de numéros certes mais qu'on se rassure, un doux dingue parvient à recréer des oeuvres à partir de ces éléments éminemments impersonnels. C'est le
Barcode Art :

 (via l'excellent La Boîte à Image)

 

 

M. Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Université du Québec à Montréal

Tél. (514) 987-3000 poste 6301#

Fax.(514) 987-0285

Courriel debbah.karim@uqam.ca

 

image001.gif

GIF image

image002.gif

GIF image