référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-02/msg00037.html

Pourquoi les bibliothécaires ne bloguent pas Debbah, Karim

mardi, février 14, 2006

Des blogs et des bibliothèques

le 07 février dernier, the Rambling librarian, reprenant un billet de Doug Johnson, postait un billet tentant d'expliquer pourquoi les bibliothécaires ne bloguent pas et listant ces raisons dans l'ordre :

·  Ils n'ont pas assez de temps pour bloguer

·  Ils ne ressentent pas d'urgence professionnelle

·  Ils ignorent la technologie à utiliser et ont peu de raison pour s'en intéresser

·  Le site de la bibliothèque blogue fait déjà

·  le contact réel avec les étudiants est suffisant

·  Le public cible possède peu d'accès internet à la maison

·  Ils sont fatigués du “learning curve

·  Ils voient la tenue d'un blog comme orgeilleuse

·  The “elasticity of blogs as both a publishing and authoring tool

·  D'autres moyens de diffusion existent déjà

·  Ils sont réticents à employer des sources d'information peu fiables

·  Ils pensent manquer de talents d'écriture

·  Ils manquent de support technique

(je ne sais pas comment traduire les passages laissé en anglais)
Je pense que c'est la méconnaissance des blogs d'une part et de la technologie en générale d'autre part qui éloigne les bibliothécaires des blogs en effet. Le vrai obstacle demeure l'ignorance devant le phénomène.

Ivan Chew, le nom du Rambling librarian ou du moins l'auteur des billets sur ce blog, précise alors que pour lui, un blog de bibliothécaire est le blog de quelqu'un qui se définit comme bibliothécaire, peu importe le contenu du blog, ou non. Enfin, à la question : "does EVERY librarian need to blog?" il répond bien évidemment par la négative. Il n'est pas important que tous les bibliothécaires bloguent si au moins quelques uns se chargent de relayer les informations importantes. Reste ensuite à veiller à la bonne circulation de l'information, ce qui finalement n'est pas encore gagné.

En tout cas, à ce rythme nous serons bientôt prêts à entamer notre propre Librarian Trading Cards pool, sur Flickr (via the laughing librarian).

M. Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques