référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-02/msg00041.html

RE: Notices de thèses de l'UQAM enrichies -- Lien vers version électronique plein texte Perron, Nicole

Title: Message
Très intéressant. Cela enrichit notre catalogue.

Dans la même veine, il y aurait peut-être une façon d'adapter le catalogue de telle sorte que les recherches relayées SFX  dans les bases de données qui répertorient les thèses (PSYINFO par exemple, ) ne conduisent plus vers les notices de Dissertation Abstracts (version imprimée) mais vers la notice de Digital Dissertation. C'est un problème qui est tellement fréquent que cela vaudrait la peine de faire quelque chose.

Nicole Perron

-----Message d'origine-----
De : owner-webiblio-l@uqam.ca [mailto:owner-webiblio-l@uqam.ca]De la part de Bilodeau, Robert
Envoyé : 16 février, 2006 10:00
À : WEBIBLIO
Objet : Notices de thèses de l'UQAM enrichies -- Lien vers version électronique plein texte

Bonjour,

nous venons de terminer l'enrichissement de certaines (58) notices bibliographiques du catalogue Badaduq décrivant des thèses déposées à l'UQAM en inscrivant un lien URL menant l'usager vers la version électronique plein texte (PDF) disponible dans la base Proquest Dissertations and Theses.

Cette pratique (inclusion d'un lien URL vers la version en ligne) semble commune dans d'autres établissements universitaires du Québec. Cette addition permettra à l'usager de pouvoir consulter directement le contenu d'une thèse produite à l'UQAM via le catalogue.

Voici un exemple de notice (no 24065447) dans laquelle nous avons ajouté une note spécifiant les autres formats physiques disponibles (Paraît aussi en version électronique) et le lien URL présent dans la mention Disponible dans Proquest Dissertations and Theses.

Il faut noter que le lien URL (Doc. élect.) mène à une page décrivant la thèse (mots clés, résumé, etc.). Il faut alors cliquer sur le lien Page Image - PDF dans le coin supérieur droit pour accéder au plein texte.

Banque: UQAM - Université du Québec à Montréal
 Auteur: Miglo, Anton, 1970- Bouquiner
 Titre: Essais dans la théorie de la structure du capital / Bouquiner thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en économique par Anton Miglo.
 Variante du titre: Titre de la page de titre additionnelle : Essays on capital structure theory
 Éditeur: Montréal : Université du Québec à Montréal, 2005.
 Collections: Thèse de doctorat en économique ; D1244
Thèse de doctorat en économique (Université du Québec à Montréal) Bouquiner(9 notices) D1244.
 Description: viii, 117 f. ; 29 cm.
 Langue: anglais
 Type et supp.: Thèses ; Imprimés
 Notes:
  • En tête du titre: Université du Québec à Montréal.
  • Thèse (D. en économique)--Université du Québec à Montréal, 2005.
  • Comprend des réf. bibliogr.
  • Paraît aussi en version électronique.
  • Texte en anglais avec résumé en français et en anglais.
  •  Sujets: Modèle économétrique Bouquiner(578 notices) ;  Financement de l'entreprise Bouquiner(160 notices) ;  Structure du capital Bouquiner(18 notices) ;
     Localisations:
    Centrale.Monographies
      AC20.U5511[D1244         Pour réserver
        Prêté jusqu'au 2006/02/17
        Dans la file d'attente pour A6421399
     Doc élect.: Disponible par Proquest Dissertations and Theses

Robert BILODEAU
    Bibliothécaire
    Responsable du service du catalogage
    Services techniques
    Service des bibliothèques