référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-03/msg00034.html
     Chronologie       
     Conversation       

Connotea for two ( très interessant) Debbah, Karim



22.03.2006

Connotea for two

Connotea vient de s'offrir une nouvelle page d'accueil (avec un méga-nuage de tags) et de nouvelles fonctionnalités , c'est l'occasion de rappeler à quoi ça sert et comment ça marche :
Développé par une équipe de Nature, la prestigieuse revue scientifique, Connotea vise à permettre aux chercheurs de gérer et de partager leurs informations. Il se base sur del.icio.us, le gestionnaire de bookmarks pionnier de la catégorie, dont les fonctionnalités "sociales" ont été adaptées à la gestion de références scientifiques en ligne.

Comment ça marche ?
Comme del.icio.us, Connotea propose des bookmarklets, ces espèces de boutons que l'on glisse sur sa barre d'outils et qui permettent d'automatiser certaines fonctions, en l'occurence l'ouverture de votre compte sur Connotea, et l'ajout d'une nouvelle référence.
Quand j'ai trouvé un article de revue intéressant, je clique sur le bookmarklet qui lance Connotea, les informations de base (titre et auteur) sont pré-saisies, je peux les compléter et leur ajouter un tag (à noter, connotea permet de créer des tags avec plusieurs mots si on les met entre guillemets, contrairement à del.icio.us qui est uniterme). Je peux voir la liste des autres personnes qui ont utilisé ce tag ou qui ont taggué cet article, d'autres tags en rapport avec cet article, etc. Il existe également des fonctionnalités pour partager ses trouvailles au sein de groupes, pour importer/exporter ses références, pour faire des liens vers le résolveur de liens de sa bibliothèque, etc.

L'actualité de Connotea c'est la mise en place d'un outil de tagging pour les archives utilisant le logiciel e-prints, qui permet, si j'ai bien compris, d'une part d'ajouter des tags aux documents déposés dans ces archives, et d'autre part de voir quels sont les tags qui ont été assignés aux documents par les autres utilisateurs de Connotea ou del.icio.us (ça marche pour les 2, c'est le même code).

Tout ceci et bien plus encore est expliqué dans une vidéo de présentation assez bien faite.

07:05 Publié dans services innovants

 

 

M. Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Université du Québec à Montréal

Tél. (514) 987-3000 poste 6301#

Fax.(514) 987-0285

Courriel debbah.karim@uqam.ca

 

image001.gif

GIF image

image002.jpg

JPEG image

image003.jpg

JPEG image