référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-03/msg00036.html

Fils RSS Perreault, Danielle

Bonjour!

Histoire de me tenir au courant (en courant, puisqu'on a si peu de temps :-) ), je suis tombée sur ce mémoire de recherche de 3 étudiants de l'ENSSIB intitulé Utilisation des fils RSS en bibliothèque. Il était pointé dans un des textes que Karim nous avait signalé... C'est super intéressant et assez récent (juin 2005), même si les avancées dans ce domaine sont phénoménales.

On y présente et analyse des utilisations de cette technologie par les bibliothèques, en se basant sur des expériences concrètes. Les exemples sont multiples, cela fait rêver! :  diffusion d'informations sur la vie de la bibliothèque, sur leurs emprunts de chaque usager, etc., façon de faciliter la recherche documentaire, de proposer des produits documentaires à nos usagers et/ou de personnaliser la diffusion de l'information, sans parler de la veille documentaire et professionnelle. On pourrait même s'en servir pour le catalogage et l'analyse documentaire! Incroyable, n'est-ce pas? On y parle aussi de logiciels de gestion de bibliothèque qui intègrent déjà cette fonctionnalité - tiens, tiens! Au moment où on va changer le nôtre!

Mais n'allez pas penser que ce mémoire manque d'esprit critique. L'analyse porte également sur les limites de cet outil: technologie méconnue, risque d'envahissement de ces canaux par la publicité, gestion des droits d'auteurs, obligation de former le personnel et la clientèle, coûts associés... Tout y est, même une biblio- et une webographie, en français en plus!

Alors si, comme moi, les fils RSS étaient du chinois pour vous, jetez un œil à ce texte, vous apprendrez beaucoup!

Danielle Perreault
Bibliothécaire de référence
Bibliothèque des sciences de l'éducation
Tél.: (514) 987-3000 poste 3886