référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-03/msg00041.html
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La bibliothèque plateforme de vente en ligne! Debbah, Karim



La bibliothèque plateforme de vente en ligne!

Par bibliobsession, mardi 28 mars 2006 à 00:00 :: Bibliothèques et cie

 



Les entreprises américaine Auto-Graphics et Baker & Taylor tentent de lancer une innovation sur le marché des bibliothèques au USA :

L'idée est de proposer aux bibliothèques d'inclure un service d'achat en ligne de livres via leurs sites web, sur la page d'accueil ou directement intégré dans le catalogue. Les sommes ainsi récoltées reviennent pour partie à la bibliothèque, lui permettant d'accroître ses services. Rien n'est vraiment précisé dans ce communiqué de presse pour savoir sur quelles bases la répartition se fait.

La confusion des genres semble totale quand le communiqué affirme : "Cette innovation technologique va modifier significativement le marché des bibliothèques, faisant passer la bibliothèque d'un rôle de centre de prêt à celui d'une plateforme d'achat en ligne sur laquelle les usagers pourront directement consommer des produits culturels"

Ce projet a quelque chose d'assez étonnant pour nous autres, comme on dirait au Québec. Les sociétés qui lancent ce service semblent bien ancrées sur le marché américain et on peut légitimement penser qu’elles ne se lancent pas par hasard dans cette voie. Car qui dit bibliothèque 2.0 dit aussi souvent la possibilité d'utiliser les API d'Amazon par exemple pour proposer l'entrecroisement des catalogues de vente et des catalogues de bibliothèques, dans un sens ou dans l'autre.

Sommes-nous face à l'utilisation des catalogues bibliothèques comme catalogues La redoute? En tout cas, voilà un moyen de croiser le marchand et le non marchand qui utilise habilement le phénomène de la longue traîne, au sens où il y a un marché énorme des ouvrages peu empruntés ou peu vendus ou même carrément plus édités. Ces derniers, présents dans les catalogues des bibliothèques pourraient bien retrouver une nouvelle vie grâce à un lien commercial permettant leur achat ou le cas échéant leur impression à la demande.

S'agit-il d'une tendance qui va se développer sur le marché américain? Comment les usagers vont-ils réagir? Qu'en pensez-vous lecteurs de bibliobsession? 

Par bibliobsession, mardi 28 mars 2006 à 00:00 :: Bibliothèques et cie

 

 

Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Université du Québec à Montréal

Tél. (514) 987-3000 poste 6301#

Fax.(514) 987-0285

Courriel debbah.karim@uqam.ca

 

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