rťfťrence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-03/msg00044.html

=?utf-8?B?TWFpcyBxdWVsIGVzdCBsJ2FicnV0aSBxdWkgYSBkaXQ=?==?utf-8?B?IHF1J3VuZSDDqXRhZ8OocmUsIGMnZXN0IGTDqWJpbGU/?= Debbah, Karim

Mais quel est l'abruti qui a dit qu'une étagère, c'est débile?

Je rentre dans ma bibliothèque et je me rends au rayon à l'espace science-fiction. Au moment de saisir Babylon Babies, l'étagère prend la parole et me dit avec une voix suave...(probablement conçue par un designer sonore)

"Bonjour Bibliobsession, très bon choix, je vous recommande aussi celui-là et celui-ci". A chaque fois que l'étagère cite un titre, le livre s'avance de 5 centimètres sur le rayonnnage pour en faciliter l'accès.

"Mais o√Ļ suis-je? ou courge?, dans quel √©tag√®re?" m'√©criais-je alors, affol√© par tant d'intelligence. Et la voix suave de me r√©pondre : "vous √™tres ici dans le Syst√®me intelligent de Recommandation Biblioth√©conomique Automatis√© de la ville de Nouille-orc, [ jingle d√©bile] Nouille-orc, la ville o√Ļ il fait bon lire, mais pas n'importe quoi" [fin du jingle d√©bile]

Vous venez d'assister √† une d√©monstration d'√©tag√®re intelligente. Cette d√©monstration int√®gre l'option "marketing territorial" qui place habilement le slogan de votre collectivit√© partout o√Ļ les capteurs neuronaux d√©t√®ctent les mots cl√©s adsense (ici le mot cl√© "√©tag√®re") Avec cette option vous pouvez tagguer n'importe quel mot prononc√© dans un rayon de 10 m√®tres autour des capteurs RFID de notre √©tag√®re intelligente.

Très sérieusement, Nedap Library propose une étagère intelligente permettant de suivre les emprunts et retours des livres équipés de puces RFID dont les ondes sont captées par les capteurs situés dans le bois de l'étagère. Il est alors possible de monitorer précisémment ce qui est mis en valeur ou pas au sein même de nos espaces physiques...au moyen du SIGB. Mais si l'intelligence de l'étagère, c'est juste des capteurs, à ce compte là ma cafetière programmable est intelligente aussi...

Je parie 10 000 ‚ā¨ de budget d'acquisition avec n'importe quel biblioth√©caire qui se d√©clarera dans les commentaires ci-dessous (10 000 ‚ā¨ √† la charge des collectivit√©s des parieurs car nous sommes dans un espace professionnels ne n'oublions pas) que les ouvrages plac√©s dessous sortent moins que ceux plac√©s au milieu, √† hauteur d'homme. Si, si, vous le pr√©ssentiez, vous avez r√™vez de le d√©monter : maintenant on peut le faire!

A l'attaque des 17 % !

Ps: quant aux obsédés de la protection à tout crin des données personelles, je me permet de vous renvoyer ici.

Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Universit√© du Qu√©bec √† Montr√©al

Courriel debbah.karim@uqam.ca