référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-04/msg00000.html

A lire sur le web 2.0 Debbah, Karim

A lire sur le web 2.0

Le web 2.0 est le sujet du moment. Chaque semaine de nouveaux articles paraissent dans la presse informatique (parmi les récents voir ici, ici ou )... mais pas seulement puisque Pierre Chappaz (fondateur de Kelkoo, investisseur pour Netvibes et promoteur de Wikio), inaugure une chronique hebdomadaire sur le sujet dans Libération.
Et le domaine de l'information-documentation s'y met ! Ainsi, Bibliobsession a listé quelques expériences dans les bibliothèques et Hervé Le Crosnier a donné une conférence à l'ESBI de Montréal dont le titre était : Documentation et web 2.0.

Pour tout savoir sur les termes et acronymes utilisés dans le merveilleux monde du web 2.0, voir le glossaire d'Indextel.

Pour un regard critique, lire ce billet de Florian Seroussi qui lance un goup de gueule contre ces applications  Bêta 2.0 qui fleurissent sur le web : "Le mot est galvaudé par ses entreprises qui utilisent l’appellation Bêta pour donner à leur application une étiquette Web 2.0. Pour moi, Web 2.0 ne veut pas dire grand-chose ; c’est le mélange de plusieurs concepts tous webcentriques, pour le reste chacun à son interprétation."

Pour ma part, j'ai déjà écrit le bien que je pensais de Netvibes... Seulement, sur mon "lieu de travail" le réseau est défaillant en ce moment... ce qui fait que ma page personnalisée ne s'ouvre qu'une fois sur 3 (voir moins)... Et je pense qu'il en sera de même si je teste un autre outil de ce type :-(
(Voir la liste proposée par Christophe Asselin).

Posté par BlogOKat à 20:30

Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Courriel debbah.karim@uqam.ca