référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-04/msg00011.html

L'auto-archivage du web Debbah, Karim

L'auto-archivage du web

Hanzo:web, dont les créateurs se définissent comme "a team of socially conscious geeks and archivists", est un service (encore en beta) qui permet à l'internaute d'archiver des sites ou des pages web, auxquels il peut affecter des tags. Après la Wayback Machine, voici donc l'archivage du web à la sauce web 2.0...
Si vous redoutez de ne plus pouvoir accéder à un de vos sites favoris, n'hésitez pas à l'archiver ! C'est d'ailleurs ce que nous consillent les créateurs d'Hanzo:web : "We have observed important and beautiful websites emerge and disappear from the web everyday.
We believe that archiving the content of all sites is a social necessity and needs to take place now! To this effect we intend to archive all sites, pages and links that come through Hanzo and allow free access to this collection forever."

C'est un outil qui est vraiment très simple à utiliser : il suffit de créer un compte puis d'installer un bookmarklet qui permet d'ajouter des tags et des commentaires à la page ou au site que l'on souhaite archiver. Il est ensuite possible de partager son archive, de consulter les archives des autres utilisateurs à l'aide des tags, etc.

(Vu ici)

[edit] : l'archivage n'est évidemment pas instantané. J'espère que les sites que j'ai archivés seront bientôt visibles...

Posté par BlogOKat à 22:22 - Archives et archivage

Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Courriel debbah.karim@uqam.ca