référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-04/msg00015.html

RE : Trop, c'est trop! Simard, Michel

Danielle, je comprends très bien ton ras-le-bol de la situation que l'on vit présentement et ce depuis trop longtemps.

Je veux seulement te dire que nous avons un poste Windows XP (mais seulement 1 poste) qui peut faire presque tout. De l'utilisation (contrôlée) du courriel pour les impressions des documents en Word, en passant par le traitement de texte (surtout de la correction et non faire ses travaux) l'impression des pps, et graver les cd, l'utilisation de la clé USB pour sauvegarder des gros fichiers et bien sur Acrobat version 7.0.

Mais seulement 1 poste n'est définitivement pas suffisant, surtout quand c'est le seul dans toutes les bibliothèques et que l'on doit desservir une nombreuse clientèle. Ce sont tous les postes NT qui devraient être changés car nous ne faisons pas sérieux dans notre plan de relance et nous ne pouvons penser attirer et retenir une clientèle avec un parc informatique désuet.

Quelle est la solution, sinon un investissement majeur dans notre parc informatique. À suivre certainement....

Un technicien frustré

Michel Simard

De: owner-webiblio-l@uqam.ca de la part de Perreault, Danielle
Date: mer. 2006-04-26 14:55
À: WEBIBLIO
Objet : Trop, c'est trop!

Encore une bonne raison de faire des montées de lait! Un étudiant chercheur chez nous, gros utilisateur de nos postes publics, essaie de télécharger des documents pdf disponibles dans une base de données CSA. Impossible! Devinez pourquoi???? Je vous le donne en mille! Nos postes sont trop vieux! Il faudrait qu'ils puissent supporter la version 7.0 d'Acrobat et nous n'en sommes qu'à la version 5. Impossible de faire plus. Ahhhhh! On a parfois le goût de crier! Quand on pense qu'on se creuse la cervelle pour attirer la clientèle dans les bibliothèques et qu'on n'est même plus capables de leur offrir les services de base. Il y a un problème flagrant, qui ne fait qu'empirer au fil des jours (et non des semaines ou des mois...).

C'est pareil pour les postes dans nos salles de formation. Nous donnons de la formation EndNote avec la version 9.0 de ce logiciel mais les étudiants doivent faire les exercices sur la version 7.0 parce que les postes sont, encore une fois, trop vieux pour supporter la version plus récente. De quoi avons-nous l'air? Et comment convaincre les étudiants et les profs qu'il fait bon fréquenter les bibliothèques? On finit par ne plus y croire nous-mêmes!!! Frustration!

Alors, quand corrigerons-nous la situation? Je sais que tout le monde est au courant de ce problème et que plusieurs vivent quotidiennement des frustrations du même ordre. Tout le monde sait que Microsoft ne supporte plus NT depuis deux ans et que nous sommes toujours pris avec. Est-ce normal? Il est u-r-g-e-n-t de trouver une solution! Chaque jour qui passe amplifie le problème. Ne serait-il pas possible de changer quelques postes (un petit nombre) par bibliothèques, histoire qu'on puisse offrir un service minimal? Et avoir, en plus, quelques graveurs et clés USB? Comment se fait-il que les laboratoires de micro-informatique soient infiniment mieux équipés que nous? Que faut-il faire pour qu'une solution soit adoptée? Quand passerons-nous à l'action? Devrons-nous inciter les étudiants à nous faire des dons? On pourrait installer des petites banques aux comptoirs de prêt et quêter. Ça ne ferait pas sérieux, mais, au moins, peut-être pourrions-nous régler le problème pour un temps! Qu'en pensez-vous?

Une professionnelle frustrée

Danielle Perreault