référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-05/msg00008.html

bookmarklet et Firefox Nault, Pierre

Bonjour à tous,

    Je vous propose un petit truc qui simplifiera certaines de vos tâches. Cette idée vient de Danielle Dennis, ma part consistait à «bidouiller» le truc...

*	Un livre sur Internet vous intéresse, mais vous ne savez pas s'il est dans le catalogue Manitou : vous avez le ISBN ou le titre, vous devez donc faire du copier/coller dans l'interface du catalogue.
*	Vous êtes dans une base de données sans bouton SFX et vous voulez savoir si nous possédons le périodique en question.
*	Traitement de dons à partir d'une liste convertie en html.
*	Etc...

 Si vous adoptez la solution que je vous propose, vous n'aurez qu'à sélectionner du texte sur une page web (un ISBN ou le titre d'un ouvrage) et ensuite dans vos marques-pages (favoris), sélectionner celui que vous voulez. Ce dernier effectuera alors une recherche pré-coordonnée soit au titre, soit à l'ISBN.

Vous n'aurez plus besoin d'interroger Manitou via son interface... en un clique vous saurez si nous avons le document.

Ça vous intéresse ?

  Sachez tout d'abord que ça ne fonctionne que dans Firefox* (une autre bonne raison d'adopter ce navigateur). J'ai joint un fichier HTML au courriel. Télécharger-le sur votre bureau puis ouvrez-le avec Firefox. Deux liens apparaîtront : Titre dans Manitou // ISBN dans Manitou. Vous n'avez qu'à faire du «drag'n drop» avec chacun des liens dans vos marques-pages et le tour est joué. C'est automatiquement fonctionnel.

Pierre

*Un bookmarklet <http://fr.wikipedia.org/wiki/Bookmarklet>  est un outil écrit en Javascript qui peut être sauvegardé sous la forme d'un signet ou d'un marque-page. Au lieu d'une adresse, on y retrouve donc du code Javascript qui peut parfois être long. Internet Explorer n'accepte qu'un maximum de 508 caractères (et les espaces sont comptés plusieurs fois), tandis que Firefox n'a aucune limite. Comme l'adresse de recherche pré-coordonnée vers Manitou est assez longue, ça ne fonctionne pas dans IE.

Pierre Nault

Bibliothécaire de référence

Bibliothèque des Sciences de l'éducation

UQAM

winmail.dat