référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-06/msg00005.html
     Chronologie       
     Conversation       

Statistiques et les ressources électroniques Debbah, Karim



2.06.2006

I have a dream...

Quiconque s'est déjà frotté à l'administration de ressources électroniques en conviendra aisément : les statistiques, c'est la galère à récupérer, à traiter - et en plus quand on interprète les résultats, en général c'est pour s'apercevoir qu'on s'est tapé tout ce boulot pour un volume de consultations finalement assez maigre, mais bon, ça c'est une autre histoire.
Bref, tous les responsables de doc élec ont un jour rêvé d'un système qui permettrait de récupérer automatiquement les stats de tous les bouquets de revues et autres bases de données auxquels leur établissement est abonné, qui mettrait tout ça en forme tout seul pour nous pondre un superbe rapport, avec de jolis graphes en couleur...
("- Le bilan statistique de la doc élec de l'année ? Laissez-moi 10 minutes, M. le Directeur...")
Et bien c'est en passe de devenir réalité, et grâce à qui ? Grâce à SUSHI, le projet de protocole d'échange de données statistiques à l'initiative d'un groupe de bibliothécaires et de fournisseurs de contenus, devenu depuis peu une commission de la NISO, l'organisation internationale de normalisation. Une tentative d'échange de données a été menée avec succès auprès d'une vingtaine de fournisseurs pour l'Université de Melbourne, qui, on peut le supposer, va ouvrir la voie à d'autres expérimentations.
Ne pas attendre trop d'un coup quand même : SUSHI ne fait pas tout tout seul, même s'il est à base de XML (et donc a priori réutilisable simplement), il s'utilise avec des applications commerciales comme le système ScholarlyStats de MPS qui sous-tend le module de stats en développement chez Thomson Scientific, Journal Use Report.
Ces nouveaux services statistiques sont également une composante essentielle des outils d'ERM, ce qui promet donc une certaine compétition entre les acteurs de ce marché émergent qu'est celui de la gestion de la doc élec, marché qui laisse peu de place, pour l'instant, aux solutions alternatives non commerciales (contrairement à celui de l'accès aux ressources).
[communiqué de presse ScholarlyStats]

13:25 Publié dans Doc élec

 

 

____________________________________

Karim Debbah

Services informatisés des bibliothèques

Université du Québec à Montréal

Tél. (514) 987-3000 poste 6301#

Fax.(514) 987-0285

Courriel debbah.karim@uqam.ca

 

image001.gif

GIF image