référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-07/msg00010.html

Au pays du social bookmarking Debbah, Karim

Au pays du social bookmarking

Dans la torpeur de ce chaud mois de juillet, j'ai décidé de rationaliser les informations que je trouve ou gré de mes pérégrinations sur le web... Actuellement, je "collectionne" des liens dans des webnotes de Netvibes, je me sers des clippings de Bloglines et j'avais un compte Del.icio.us que je viens de supprimer par erreur [Je vous épargne les détails, c'est trop long à expliquer, surtout par écrit ;-)].

Mais quel outil utiliser ? Il en existe des dizaines ! En témoingnent ces petites icônes qu'on voit fleurir sur certains blogs (ici le blog de JF Ruiz) :

bookmarker

Finalement, j'ai choisi de comparer 2 outils assez différents : Blogmarks et Furl. Le premier, lancé en 2005 par des français et dont la V2 date de mai dernier, propose des fonctionnalités équivalentes à celles de Del.icio.us mais est plus convivial et beaucoup plus agréable à l'oeil... Le second, mis en ligne en 2004 par un américain et racheté par LookSmart, est nettement plus sophistiqué.
Voici une liste de quelques points qui différencient ces outils de Del.icio.us

Blogmarks

Furl

Pour l'instant, je continue à tester ces 2 outils et je n'ai pas encore décidé pour lequel je vais opter  définitivement... Ceci sera l'objet d'un prochain billet !

Pour en savoir plus sur ces 2 outils, voir les témoignages de 2 de leurs utilisateurs : Thomas pour Blogmarks et JF Ruiz pour Furl.

Posté par BlogOKat à 15:18 - Internet

Karim Debbah

Technologies de l'information

Service des bibliothèques