référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-09/msg00011.html

RE: L'outil Recherche rapide (BADADUQ) sur la Page d'accueil des bibliothèques Verreault, Lucie

Quelques rappels!

Lorsque cet outil a été mis sur la page d’accueil son objectif était d’offrir à l’usager la possibilité de faire une recherche élémentaire de base (un titre, un sujet, un auteur), en lui évitant d’avoir à faire deux ou trois cliqs supplémentaires. Cet objectif est atteint, la réponse obtenue, est exactement  la même que celle qu’il obtiendrait s’il avait accédé à Manitou avec son numéro d’usager et ce, beaucoup plus rapidement.

Par contre on peut se demander si  l’usager qui accède à Manitou par cette porte d’entrée compte y faire une recherche complexe et en modifier les résultats obtenus???  Si c’est le cas, il y a problème car c’est lorsqu’on veut modifier la réponse que le système affiche comme mode de recherche «au moins un des mots». MAIS ce problème n’est pas nouveau. Il se présente pour toutes les recherches précoordonnées qui sont actuellement dans nos guides thématiques

(ex. : cliquer sur le lien suivant et essayer de modifier la recherche : http://www.manitou.uqam.ca/manitou.dll?externe+0+uqam+executer+chercher+conserver+banque+UQAM+depot+0+format+html+tri+synthese+expression+ti=psychol*+sauf+pédagogie+sauf+médico*+Su=psychologie+sauf+psychiatrie+su=dictionnaire+sauf+lexique+sauf+encyclopédie .

Il faudrait donc voir à ce que ce problème trouve une réponse. Mais en attendant…

Il me semble que l’on devrait garder cet accès sur la page d’accueil, tout comme on doit conserver les recherches précoordonnées dans nos guides thématiques. Par contre, les formations devraient inciter les usagers à consulter le catalogue à partir de la page d’entrée de Manitou qui donne accès au menu complet et non pas à partir de cet outil de recherche rapide qui présente des limitations (entre autres celle de ne pas offrir certains services à l’usager).

Lucie V.

De : owner-webiblio-l@uqam.ca [mailto:owner-webiblio-l@uqam.ca] De la part de Malette, Danielle
Envoyé : 27 septembre 2006 15:48
À : WEBIBLIO
Objet : RE: L'outil Recherche rapide (BADADUQ) sur la Page d'accueil des bibliothèques

J’ajouterais que ce la est vraiment gênant… ou cocasse! selon notre sens de l’humour …en pleine saison de formation, où l’on s’évertue à expliquer l’action des opérateurs logiques. Enfin, cocasse ou gênant, il y a URGENCE! Cet outil en plein sur notre page d’accueil, c’est tout le monde qui le voit et peut l’utiliser!

Danielle Malette

Bibliothécaire

Bibliothèque des sciences de l'éducation (N-1000)

Téléphone: (514) 987-3000, poste 3301

Télécopieur: (514) 987-3542

Courriel: malette.danielle@uqam.ca

De : owner-webiblio-l@uqam.ca [mailto:owner-webiblio-l@uqam.ca] De la part de Perreault, Danielle
Envoyé : 27 septembre, 2006 15:16
À : WEBIBLIO

Problème documenté, semble-t-il, que j’avais signalé cet été, mais auquel il n’a pas encore été trouvé de solution.  Mais il faudrait y voir car cela devient très compliqué pour un étudiant qui utiliserait cette porte d’entrée à BADADUQ. Qui s’en occupera?????

Danielle Perreault

Bibliothécaire de référence

Bibliothèque des sciences de l'éducation

Tél.: (514) 987-3000 poste 3886

Courriel: perreault.danielle@uqam.ca

Envoyé : 27 septembre, 2006 15:03
À : WEBIBLIO
Objet : L'outil Recherche rapide (BADADUQ) sur la Page d'accueil des bibliothèques

Bonjour,

Je viens de lancer 2 recherches avec «Recherche rapide» sur la page d’accueil.

La première est une recherche par titre avec les 2 mots «grand mensonge». Résultat : 8 notices.  La 2e recherche par auteur avec les mots Michel Tremblay. Résultat 146 notices. Bien!  Ma surprise a été de voir dans le Sommaire le mode de recherche «au moins un des mots» comme mode de recherche! Cela est impossible!

Les mêmes recherches refaites avec le mode «Au moins un des mots» donnent les résultats suivants : 3 450 notices pour les termes : Grand mensonge (recherche par titre) et 18 790 avec Michel Tremblay (recherche par auteur)!

Donc en fonction du résultat obtenu, le sommaire devrait mentionner le mode «Tous les mots» non? Peut-on corriger cela? Si oui à qui demander la correction?

Autre remarque, lorsqu’on clique sur «Modifier la recherche», suite au résultat d’une recherche avec «Recherche rapide», pourquoi l’écran de recherche obtenu affiche ts= dans la 2è case de recherche?

Bonne fin de journée,

Danielle Malette

Bibliothécaire

Bibliothèque des sciences de l'éducation (N-1000)