référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2006-09/msg00014.html

RE : L'outil Recherche rapide (BADADUQ) : Précisions Nault, Pierre

Bonjour à tous [Attention : long courriel],

     Comme c'est moi qui ai rédigé le petit script derrière la recherche rapide, je vais tenter de vous apporter des pistes d'explication. Pour faire ce script j'ai utilisé du Javascript et l'adresse de recherche précoordonnée conçue par Telus. Cette adresse est donc la même que plusieurs utilisent déjà dans leur guides thématiques et c'est aussi celle que j'ai utilisée lors de la création des DTD et des feuilles XSLT pour les documents XML. L'adresse de base est celle-ci :

http://www.manitou.uqam.ca/manitou.dll?externe+0+uqam+executer+chercher+conserver+banque+UQAM+depot+0+format+html+tri+asc+date+synthese+expression+

Le signe "+" est suivi du code du champ dans lequel on fait la recherche suivi d'un "=" puis des termes de l'équation. Pour le petit script, j'ai donc créer deux variables : "ancre" qui représente le code du champs et "motcles" qui représente les termes de l'équation, ce qui nous donne : 'http://www.manitou.uqam.ca/manitou.dll?externe+0+uqam+executer+chercher+conserver+banque+UQAM+depot+0+format+html+tri+asc+date+synthese+expression+' + ancre + '=' + motscles'

Lorsqu'on fait une recherche rapide dans le champ sujet avec les mots "politique internationale", on voit apparaître dans la barre d'adresse du navigateur l'équation de recherche qui se lit ainsi : http://www.manitou.uqam.ca/manitou.dll?externe+0+uqam+executer+chercher+conserver+banque+UQAM+depot+0+format+html+tri+asc+date+synthese+expression+su=politique%20internationale

Adresse en tout point comparable à celle que donne une recherche précoordonnée : le %20 représentant un espace (même chose lorsque vous regardez l'équation d'une recherche coordonnée dans Dreamweaver)

À l'apparition des résultats dans l'interface, on voit apparaître l'équation de recherche comme Manitou l'a "comprise" et c'est à ce moment qu'on peut remarquer le fameux [Au moins un des mots]. Pourtant, il n'y a rien de tel dans l'équation de recherche ! J'ai fouillé un peu dans le module d'aide de Manitou (interface avancée) et j'ai vu qu'on pouvait mettre ces codes dans l'équation : [tous] pour Tous les mots et [aumoins] pour Au moins un des mots. J'ai donc tenté de corriger le problème en ajoutant le code [tous] dans l'équation de recherche. Mais le [Au moins un des mots] apparaissait toujours... J'ai alors tenté une recherche précoordonnée avec un numéro de notice, croyant que la présence de deux termes engendre chez Manitou un [Au moins un des mots] implicite :

http://www.manitou.uqam.ca/manitou.dll?externe+0+uqam+executer+chercher+conserver+banque+UQAM+depot+0+format+html+tri+asc+date+synthese+expression+no=505698

Quand on veut modifier les résultats de cette recherche, on voit encore apparaître le [Au moins un des mots] !!

Je croyais tout d'abord que le problème venait du code en Javascript, mais il faut se rendre à l'évidence que le problème se trouve probablement du côté de Telus (comme je l'indiquais dans un autre courriel, voir plus bas) et dans la manière dont ils ont conçu cet accès direct au catalogue. De plus, je me suis rendu compte que toutes les recherches précoordonnées dans les guides thématiques généraient se genre d'erreur et pourtant personne ne l'avait encore signalé (à ma connaissance). C'est peut-être que personne finalement ne cherchait à modifier les résultats de recherche ??

En ce qui concerne l'apparition du code "ts=" à l'affichage de la modification de la recherche, comme le souligne Danièle Mallette, c'est encore une énigme. Ce code signifie "Titre sujet" et dans la page d'aide on nous dit que ce critère est "non disponible pour le moment". Ce code n'est pourtant aucunement présent dans les équations de recherches précoordonnées... mais Manitou donne l'impression d'avoir fait une recherche dans ce champ. Lucie Verreault m'a dit hier soir que la page d'aide de Manitou n'est pas à jour, donc je ne peux tirer aucune conclusion... Mais je peux toutefois vous relancer sur cette énigme (quand on cherche les bibittes...) : Premièrement l'apparition du code "ts" n'est pas constant; deuxièmement, si vous allez sur les pages XML, par exemple le guide en Économie et que vous voulez vérifier la disponibilité de certains dictionnaires (http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/thematiques/Sc_economiques/dictionnaires.xml), vous remarquerez que le code "ts" n'apparaît jamais lorsqu'on veut modifier la recherche, pourtant j'ai utilisé la même adresse de recherche précoordonnée dans la feuille XSLT !....

D'autre part, pour ce qui est du critère "Débutant par...", j'aimerais rappeler que c'est une recherche rapide (donc de base, avec un ET implicite), comme dans les bases de données (recherche simple) où une case est disponible sans aucun autre critère de recherche. Les fournisseurs de bases de données offrent quand même cette recherche simple car elle permet des résultats rapides, même si elle génère beaucoup de bruit...

Pour terminer, je pense qu'on devrait garder, pour l'instant, la recherche rapide dans le catalogue malgré ces bugs : elle permet un accès rapide à nos notices, de type Google (je sais que certains d'entre vous ne sont pas d'accord avec cette approche, mais c'est un autre débat non ?). Après tout, nous sommes là pour répondre aux besoins des usagers et ceux-ci, pour la plupart, utilisent ce genre de moteur de recherche couramment. De toute façon, l'usager n'a qu'à passer par l'interface de recherche de Manitou pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et c'est, je crois, ce que nous démontrons déjà dans nos formations non ?

Enfin, si quelqu'un peu apporter des pistes de solution pour régler le problème d'affichage de [Au moins un des mots] et du code ts, je me ferai un plaisir d'y collaborer.

Pierre

L'autre courriel :