référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-01/msg00008.html

Les libraires et le Market place d'Amazon : carte heuristique Debbah, Karim

Les libraires et le Market place d'Amazon : carte heuristique

Jan 12, 2007 23:00:01 GMT

Il se passe quelque chose de crucial en ce moment dans le monde du livre, c'est le phénomène (pourtant ancien) des Market Place (places de marché). Les enjeux sont d'autant plus essentiels que la longue traîne rebat les cartes et bouleverse les schémas anciens, jusqu'à reposer selon certains la question de le loi sur le prix unique du livre. Je partage à cet égard la perplexité de Nicolas Morin.

J'ai suffisament expliqué ici mon intérêt sur la longue traîne et ses conséquences sur les mutations de la chaîne du livre pour pouvoir exprimer mon désaccord avec la position exprimée par une partie des libraires, par la voix du Syndicat Français de la librairie dans cet article paru dans le Monde

Il ne s'agit évidemment pas pour autant de donner dans la béatitude pro-Amazon. Force est de constater avec François Bon qu'aujourd'hui il n'existe pas d'alternative indépendante crédible à la vente de livres sur internet. Dans ce contexte, l'initiative de François Bon de créer une mini-librairie en ligne appelée le Tiers livre via le Marketplace d'Amazon me semble dès lors non seulement intelligente mais exemplaire.
(tout comme ce texte génial sur les écrivains et la littérature que je vous invite à lire)

Vous en saurez plus en jettant un oeil sur cette carte heuristique réalisée par mes soins à partir du très bon article de l'article de Clarisse Norman dans Livres Hebdo, numéro 668, du 1er décembre 2006, cette carte synthétise le phénomène des MarketPlace, j'y ai intégré en plus de toutes les informations contenues dans l'article de Livres Hebdo les passages justifiant le choix de créer la Librairie le Tiers Livre par François Bon.

Sans en dire beaucoup plus, je vous invite à cliquer sur ce lien pour visualiser cette carte heuristique, sur laquelle de petits icônes sont des liens hypertextes. Vous pouvez aussi la télécharger en Pdf.

Comme d'ahb n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à suivre et participer à ces débats, par exemple sur la Feuille ou sur le blog La littérature

Karim Debbah

Technologies de l'information

Service des bibliothèques

Courriel debbah.karim@uqam.ca