référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-01/msg00016.html

L'image et l'obole Debbah, Karim

L'image et l'obole   (par Figoblog)

Il y a peu, une très belle tribune a été publiée par André Gunthert sur le problème de l'image et de sa diffusion dans un monde où on re-patrimonialise (si vous permettez) des images libres de droits. Un texte, lorsqu'il tombe dans le domaine public, tout le monde se l'approprie, le copie, le réutilise. Alors que : "une image ne quitte le territoire du droit d'auteur que pour entrer dans celui du droit patrimonial : elle appartient toujours à une collection ou un ayant droit qui en octroie les reproductions selon son bon vouloir.". Un état de fait qui pourrait finir par avoir raison des études en histoire de l'art.
Je ne saurais trop vous recommander le fil RSS des Actualités de la recherche visuelle qui sont en général une mine et un plaisir de lecture.

Ailleurs, KA de la Boîte à images cherche un modèle économique pour son blog qui lui prend trop de temps. Contrairement à beaucoup, il n'a pas choisi les Google Ads, il a choisi l'obole : demander à chacun de ses (nombreux) lecteurs de lui verser un euro symbolique. La somme de toutes ces parties ne le sera pas, elle, symbolique, et lui permettra de continuer à proposer des articles de qualité.
Un euro pour 530 articles d'histoire de l'art et d'analyse de l'image, toutes périodes et tous styles confondus, qui dit mieux ? Je suis curieuse de voir si les internautes accepteront le marché, un marché bien équitable à mon avis.

Le troisième est Bibliodyssey, un blog qui quotidiennement ou presque nous noie sous des séries d'estampes toutes plus magnifiques les unes que les autres, glanées dans les multiples ressources du Web. Sans aucun doute un travail de fourmi que cette recherche des sources (qui sont toujours citées). Donc oui, il y a des Google ads, et on peut aussi verser une obole.
Il y a en aussi pour les amoureux du manuscrit comme dans ce billet, ou pour ceux qui aiment les images sombres et bizarres ici. Les archives de ce blog sont une mine de documentation sur l'image (voyez le nuage de tag en bas).

Karim Debbah

Technologies de l'information

Service des bibliothèques

Courriel debbah.karim@uqam.ca