référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-01/msg00021.html
     Chronologie       
     Conversation       

Un dispositif de veille avec Firefox, Del.icio.us et Yonoo Debbah, Karim



Un dispositif de veille avec Firefox, Del.icio.us et Yonoo

Jan 29, 2007 23:00:01 GMT

Voici un dispositif de veille possible assez efficace, L'objectif est de découvrir des sites liés à un sujet sans se fatiguer tout en les répertoriant pour soi et pour les autres....il s'agit d'une combinaison d'extensions Firefox, : Yonoo, delicious complete, et foxylicious et du gestionnaire de bookmarks en ligne del.icio.us!

Je m'explique:



D'abord, il y a del.icio.us, un des plus connus des gestionnaires de partage de marques pages en ligne, on dit aussi bookmarking social. Sans développer plus ici, je vous renvoie à cet article de Wikipédia pour en savoir plus, et à l'article très complet d'Olivier Le Deuff dans le BBF pour en savoir encore plus. La fonctionnalité utilisée ici est le fait de pouvoir marquer des sites en attribuant des tags sur un compte en ligne. L'avantage est (entre autres) de pouvoir y accéder depuis n'importe quel PC.

Personnellement, je trouve indispensable de compléter la création d'un compte del.icio.us avec l'extension delicious complete qui se manifeste par un bouton que l'on ajoute sur l'interface de firefox. Lorsqu'un site nous semble intéressant, il suffit d'appuyer sur ce bouton pour marquer le site, en ajoutant des tags (mots-clés) pour le décrire. Le gros avantage ici et que cette extension est l'une des seules à vous recommander des tags déjà utilisés, par vous ou par d'autres, pour marquer le site en question. Cela qui a pour effet de réduire la tendance au chaos de l'indexation sans langage contrôlé, caractérisitique du web 2.0.

delicious complete ça ressemble à ça :


Au passage, mais vous trouverez ici toutes les informations nécessaire dans ce tutoriel de L'Urfist, il est possible de mutualiser les efforts de veille de millions d'utilisateurs en s'abonnant à des fils rss correspondant à des tags décrivant ses centres d'intérêts.


C'est là qu'intervient la magie de Yonoo! Ce service vous permet mettre en oeuvre la sérendipité, c'est à dire à trouver des sites que vous ne cherchiez pas au départ, mais qui sont pertinent par rapport à vos centres d'intérêts.


ça fonctionne en synchronisant le ou les dossiers que vous souhaitez dans vos bookmarks "locaux"
(ceux qui sont sur votre disque dur) avec un serveur qui va se charger de mettre en relation (sur décision unilatérale d'un algorythme) "vos" sites avec ceux qui sont proches mais que n'avez pas encore repéré! En plus c'est ludique, puisqu'en appuyant sur le bouton  vous trouvez directement un nouveau site que vous ne connaissez pas et qui est lié à un site que vous avez déjà marqué, ce nouveau site est souvent très intéressant!


Le problème de ce service, c'est qu'il se fonde sur les marques pages qui sont "locaux", c'est à dire ceux que vous avez marqués dans votre navigateur et qui sont stockés sur votre disque dur. Or, nous professionnels de l'informations nous sommes amenés de plus en plus à veiller pour nous ou pour les usagers comme le fait la Sorbonne sur del.icio.us sur des services de social bookmarking.

La base locale de Yoono n'est donc pas adaptée à une utilisation mobile, par exemple sur plusieurs postes.

Il faut donc pouvoir synchroniser les liens de notre compte en ligne Del.icio.us avec cux de notre disque dur.C'est là qu'intervient foxylicious , qui va synchroniser vos bookmarks locaux avec ceux de votre compte Del.ico.us.
(pour ceux qui veulent découvrir des tas d'extensions liées à Del.icio.us, c'est )

Il suffit ensuite de paramétrer Yoono pour qu'il prenne comme base de recommandation le dossier local synchronisé avec le compte en ligne delicious (vous suivez toujours? Mais non c'est pas capillotracté! Bon ok, ce serait plus simple que yoono et delicious soient liés...mais c'est pas le cas, alors faut ruser)

Au final, on obtient un dispositif de veille, adapté à une utilisation mobile, qui permet à la fois de répérer des liens, de les mutualiser, de les partager, et d'en découvrir de nouveaux!

 

 

____________________________________

Karim Debbah

Technologies de l'information

Service des bibliothèques

Université du Québec à Montréal

Tél. (514) 987-3000 poste 6301#

Fax.(514) 987-0285

Courriel debbah.karim@uqam.ca

 

image001.gif

GIF image

image002.jpg

JPEG image

image003.jpg

JPEG image

image004.jpg

JPEG image

image005.jpg

JPEG image

image006.jpg

JPEG image