référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-02/msg00012.html

Ojax, l'OPAC 2.0 en Ajax Debbah, Karim

Ojax, l'OPAC 2.0 en Ajax

Feb 18, 2007 23:00:01 GMT

En préalable Ajax c'est une combinaison de technologies qui permet de recharger une page en continu.

Le principal intérêt, c’est que l’affichage se fait instantanément, sans avoir besoin de recharger la page : que vous cliquiez sur « suivant » ou « précédent », l’affichage se fait sans délai.

Ajax a connu un buzz énorme en même temps que le web 2.0 et de nombreux sites l'utilisent, par exemple sur critéo lorsque vous voulez noter un film, il vous suffit de cliquer sur les étoiles et votre action est immédiatement enregistrée sans que l'ensemble de la page se recharge. L'ensemble est à la fois agréable, utile et moins fatiguant pour les yeux...(on devient même complètement conditionnés comme le montre ce billet)

Bref, tout ça pour vous montrer ce prototype d'Ajax adapté à un Opac : le projet Ojax propose une interface d'interrogation de bases OAI-PMH développé par la UCD School of Information and Library Studies, à Dublin en Irlande. Ce prototype est très convaincant notamment avec l'autosuggestion lors de la frappe.

Ce qui est intéressant ici c'est l'idée que lorsque l'on cherche sur google et qu'on a plein de résultats, on ne consulte généralement que la première page. Les informations nombreuses et présentées sur plusieurs pages sont illisibles. Ojax permet de tout présenter sans recharger la page ce qui facilite la navigation. De plus, un simple passage de la souris développe l'arboresence d'un résultat. Cette dernière idée me semble vraiment intéressante pour développer des interfaces innovantes.

Double cerise sur le gâteau : le prototype propose le service après recherche par fil rss

Il propose aussi un plugin firefox qui intègre l'autosuggestion!

Mais trève d'explications : le mieux c'est de tester par vous même!

Karim Debbah
Technologies de l'information