référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-03/msg00007.html

La théorie des trois clics sur EBSI 2.0 Debbah, Karim

La théorie des trois clics sur EBSI 2.0

le nouveau blog de la communauté étudiante de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal (EBSI). (blog que je trouve personnellement très intéressant, en plus il est francophone, n'hésitez pas à y retourner!)

Le billet s'intitule La technologie Open-Url ou comment prendre un usager par la main? et montre comment il est possible, grâce à Open-Url (SFX) de raccourcir le nombre de clics jusqu'à la ressource. Le problème, c'est que la théorie des 3 clics semble enterrée par certains et non des moindre. Fred Cazzava par exemple dans cet article en se demandant si l'ère google-like n'entraîne pas obligatoirement la théorie du clic unique qu'il formule comme cela:

Pour une information qui représente une certaine valeur, vos utilisateurs n'iront pas plus loin qu'un clic depuis votre page d'accueil ou depuis la première page de résultats de Google.

Ceci dit, les informations du billet sur EBSI 2.0 sont pertinentes, l'essentiel étant dans l'interface.

Karim Debbah
Technologies de l'information