référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-03/msg00014.html

RE: Un polonais sur deux lit des livres, un sur trois seulement en achète Perreault, Danielle

C’est très semblable en Russie!  La Presse du 1er mars dernier (article intitulé 40%) rapportait que seulement 40% des Moscovites lisent des livres et que 50% déclarent ne jamais en acheter. Sous le régime soviétique, on y comptait le nombre de lecteurs le plus important de la planète! Est-ce à dire que le capitalisme ne fait pas bon ménage avec la culture-non-spectacle???

Un très beau passage aussi de Andrei Makine, dans le Testament français, où il rappelle comment, sous le régime soviétique, les livres circulaient sous le manteau et comment on pouvait en obtenir clandestinement une copie carbone pour une seule nuit. À faire rêver les auteurs!

Mais vous, lisez-vous vraiment??? Et quoi? Et pourquoi? Intéressant de se poser la question, alors que nous travaillons dans les bibliothèques!

Danielle Perreault

Bibliothécaire de référence

Bibliothèque des sciences de l'éducation

Tél.: (514) 987-3000 poste 3886

Courriel: perreault.danielle@uqam.ca

De : owner-webiblio-l@uqam.ca [mailto:owner-webiblio-l@uqam.ca] De la part de Debbah, Karim
Envoyé : 16 mars, 2007 13:41
À : WEBIBLIO
Objet : Un polonais sur deux lit des livres, un sur trois seulement en achète

Bonjour

Voici un article qui provient de la version électronique d'un quotidien polonais que « Jean-Pierre Emond (bibliothèque des sciences) » a traduit.

Karim Debbah
Technologies de l'information