référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-03/msg00022.html

Des "Points études" pour l'accessibilité de l'offre numérique sur les territoires Debbah, Karim

Mar 26, 2007 22:00:01 GMT

J'ai parlé la semaine dernière du Projet Université Numérique en Région Bretagne (PUNRB, en pdf ici). Une autre dimension concerne la mise en place de point étude.

En clair, il s'agit de proposer aux étudiants bretons des points d'accès distants
(des extranets en fait) à leur Espace Numérique de Travail (ENT). Il en existe une douzaine aujourd'hui principalement dans des bibliothèques municipales.

Un espace d'étude gratuit près de chez vous :
Le Point Etude est un lieu aménagé pour l’étude dans un espace collectif et public (Centre Multimédia / Médiathèque) où vous pouvez accéder gratuitement à votre Espace Numérique de Travail (ENT), hors des campus universitaires.

Un réseau régional "Pilote" :
Vous êtes loin du campus et vous n'avez pas Internet chez vous ?
Vous disposez désormais d'un réseau régional de "Points Etude" : 12 communes réparties sur les 4 départements de la région Bretagne se sont engagées dans cette démarche pour mettre à votre disposition les moyens d'accéder à votre ENT.

Le public ciblé est ainsi le public étudiant, qui n'a pas forcément d'accès à Internet à la maison et qui peut ainsi travailler dans des lieux publics en retrouvant des ressources adaptées à ses besoins. Ce dispositif me semble une très très bonne idée puisqu'il s'agit de répondre à la fois à des besoins documentaires, mais aussi de développer les liens en les lieux bibliothèques municipales, les ressources numériques, et les "centres multimédias", le tout en prenant en compte les problématiques d'accessibilité, d'un point de vue territorial.

A l'heure où la question est sans cesse posée du lien entre le numérique et les territoires, il s'agit d'un dispositif vraiment intéressant (
et je suis curieux de connaître les détails techniques...) d'ailleurs bien relayé comme le montre cette revue de presse bien fournie sur ce projet.

Rêvons un peu à des projets régionaux similaires, permettant une véritable mutualisation du travail mené par Couperin via l'accès à des ressources dans les bibliothèques municipales...pourquoi d'ailleurs ne pas imaginer des collaborations avec des entreprises qui mettraient à dispositions un extranet de ce type dans des lieux publics...à voir la montée en puissance du télétravail, je me demande si ce serait pas une piste à creuser...des usagers passionnés pourraient alors créer un site comparatif des meilleures bibliothèques pour travailler avec des critères comme l'accueil, les horaires, le confort, la qualité du wifi...un peu sur le modèle de Café-wifi à Paris (oui je sais je fais de la territoriale-fiction, et alors? ce blog est un espace de rêve professionnel je vous l'avais dit!)

Karim Debbah
Technologies de l'information