référence : http://listes.cru.fr/arc/webiblio-l/2007-04/msg00037.html

Classer les films par réalisateur ou par titre? Debbah, Karim

Classer les films par réalisateur ou par titre?

Par bibliobsession, lundi 30 avril 2007 à 00:00

Voilà un serpent de mer de la profession....Vous trouverez ici une synthèse issue de la liste de diffusion de Images en Bibliothèques, parmi d'autres Questions fréquemment posées...
bonne idée de faire une FAQ avec les serpents de mer...la même chose demain pour Biblio-fr?

A ma droite Chambéry, pour le classement par titres

Nous avons toujours pratiqué et défendu le classement des fictions au titre des films :
- la très grande majorité des recherches "spontanées" et des demandes (y compris pour un public plus cinéphile) concerne un titre précis; au nom de quoi ignorer cette demande majoritaire qui tout en simplifiant les choses pour l'usager comme pour le bibliothécaire "de service" (pas forcément connaisseur...) n'est en rien réductrice? A nous quand c'est possible d'élargir le champ de la requête...
- le public dit cinéphile peut d'un simple clic (ou en interrogeant les bibliothécaires) prendre connaissance du catalogue par réalisateur (ou interprète, auteur de la musique...) et ne me semble donc en aucun cas lésé...

A ma gauche Jean-François Jacques, pour le classement par auteurs

Notre tendance, et le contenu des catalogues qui nous sont accessibles, font que nous tirons ces fonds dans une direction cinémathèque – disons : cinémathèque contemporaine, tendance art et essai élargie, cinéma d’auteur. Et de ces choix contraints, nous devons faire un choix tout court. Alors pourquoi vouloir dissimuler ces choix – et cette fonction essentielle de la bibliothèque – en préférant un mode de classement au titre du film, qui n’a que deux « avantages » : il laisse supposer que nous avons la même politique qu’un point de location de vidéos, et nous flattons le public qui, supposons-nous, ignore tout – ou veut ignorer – que chaque film a un auteur !

Ma position? Je suis tout à fait d'accord avec Jean-François Jacques sur un classement physique, c'est avant tout une question de poldoc. Et vous vous en pensez quoi? (renaissance du serpent de mer...c'est son destin)

Karim Debbah
Technologies de l'information
Service des bibliothèques
Courriel: debbah.karim@uqam.ca